La Nuit d’écriture est depuis plusieurs années un événement phare organisé par des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en lettres et création littéraire. La communauté universitaire est conviée à participer à l’événement présenté sous le thème « La rue et tous les autres chemins. »

La septième édition de la Nuit d’écriture se déroulera du vendredi 18 janvier, dès 20 heures, au samedi 19 janvier à 8 heures, au Baromètre de l’UQAR. Pour cette édition, l’invitée d’honneur est Marie Darsigny. L’auteure vient de publier Trente aux éditions Remue-Ménage. Les organisatrices ont également invité Nicholas Giguère, Véronique Grenier, Simon Rousseau et LP Sicard. Tous ces auteurs donneront des ateliers d’écriture aux participantes et aux participants. L’événement est l’occasion de rassembler étudiants et citoyens dans une nuit de création et de découverte.

La Nuit d’écriture a pour but de favoriser la création littéraire, d'offrir des ateliers avec des écrivains d’expérience et de partager avec eux notre rapport à la création. « Collaborer avec des auteurs est un plus côté formation », indique Tina Laphengphratheng, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire et membre du comité organisateur.  « De pouvoir s’impliquer dans l’organisation de cet événement procure un sentiment de fierté et  une occasion en or d’avoir accès à autant d’ateliers en une seule nuit ».

Le baccalauréat en lettres et création littéraire offre une formation unique à ses étudiantes et ses étudiants. « La taille des groupes fait en sorte que nous avons un plus grand sentiment d’appartenance. Une certaine proximité se développe avec les professeurs et ils  finissent par connaître notre écriture. On a même l’impression qu’ils voient plus loin dans notre écriture. Les professeures Camille Deslauriers et Christine Portelance m’ont d’ailleurs poussée à m’améliorer et m’ont fourni des outils pour cela. La formation permet de ne pas voir seulement la théorie, mais de mettre en pratique ce que l’on nous enseigne », conclut Tina Laphengphratheng.

Le coup d’envoi à la septième Nuit d’écriture sera donné à 20 h ce vendredi au Baromètre. Le prix d’entrée est de 15 $. Des billets sont en prévente au coût de 10 $ à la COOP de l’UQAR et à la librairie l’Alphabet.