L’équipe du BAJA SAE UQAR s’est encore une fois démarquée lors de l’« Épreuve du Nord » présentée en fin de semaine dernière à l’Université Laval. Les représentants de l’UQAR ont décroché deux podiums lors de cette épreuve qui a réuni une quarantaine d’équipes d’Amérique du Nord.

Avec ses conditions hivernales, ce rendez-vous met à rude épreuve les compétiteurs habitués à faire des courses sur des terrains sablonneux. « L’Épreuve du Nord » est une compétition mythique pour les mordus de baja. Les meilleures universités offrant des programmes de génie y sont représentées et les étudiants ont l’occasion d’y tester de nouvelles technologies avant les compétitions internationales », indique le pilote Simon Amiot, étudiant au baccalauréat en génie mécanique.

Les étudiants de l’UQAR ont obtenu leurs meilleurs résultats en qualification lors de la journée de vendredi. Dans l’épreuve d’accélération, Simon Amiot a réalisé un temps de six secondes, ce qui a valu à l’équipe BAJA SAE UQAR de s’emparer du deuxième rang. Pour sa part, Samuel Labonté est monté sur la troisième marche du podium dans l’épreuve de manœuvrabilité avec un temps de 56,5 secondes.

Partie deuxième dans la journée de samedi, l’équipe du BAJA SAE UQAR a connu un excellent début de course à l’épreuve d’endurance, se hissant même à la première position pendant près de la moitié de l’épreuve. Toutefois, un bris mécanique a contraint l’équipe à effectuer d’importantes réparations à la mi-course.

« Nous avions une avance de près d’un tour sur nos plus proches concurrents lorsque le bris est survenu. Nous avons perdu beaucoup de temps pour réparer la pièce, mais nous avons pu reprendre l’épreuve. Nous avons obtenu la huitième position à l’épreuve d’endurance et la quatrième position du classement général. Somme toute, nous sommes très contents de ce résultat et très motivés pour la suite », mentionne Samuel Labonté, qui était au volant du véhicule tout terrain lors de cette épreuve.

L’équipe du BAJA SAE UQAR est formée de Samuel Labonté, d'Alexandre Bernier, de Charlie Rioux, de Simon Amiot, de Philippe Méthot, d'Olivier Robichaud, Adam Roussel, de Félix Lafrance, de Samuel Gagnon, de Nicolas Bellemare, d'Olivier Couillard et de Maxime Montmagny. Leur prochaine compétition aura lieu en juin à l’Institut de technologie de Rochester, aux États-Unis.