Le complexe sportif Desjardins de la Ville de Rimouski favorisera l’attractivité de l’UQAR et les saines habitudes de vie de la communauté universitaire. Située sur un terrain contigu au campus de Rimouski, l’infrastructure dotée de deux glaces et de deux piscines sera accessible à la population dès samedi.

L’Université du Québec à Rimouski fait partie des collaborateurs de ce projet de 41,4 M$. Elle a cédé à la Ville de Rimouski le terrain sur lequel est érigé ce complexe comprenant une glace aux dimensions nord-américaines, une glace aux dimensions olympiques, une piscine semi-olympique de 10 corridors, un bassin récréatif et une Kino-Rivière. Par ailleurs, un laboratoire d’enseignement pratique pour le nouveau programme de baccalauréat en kinésiologie est réservé à l’UQAR.

« La Ville de Rimouski et l’UQAR ont établi un partenariat gagnant-gagnant dans ce projet d’envergure », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Le complexe sportif Desjardins est aménagé à un endroit central de la Ville de Rimouski et il représente pour l’UQAR un atout important pour le recrutement d’étudiantes et d’étudiants, ainsi que pour le développement de formations universitaires en lien avec les activités sportives. »

Le laboratoire d’enseignement pratique permettra notamment la tenue de stages pour les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en sciences infirmières, de même que pour ceux du baccalauréat en kinésiologie qui sera offert à compter de l’automne 2019. Ce laboratoire est ainsi appelé à devenir un outil pédagogique incontournable en sciences de la santé pour l’institution.

L’ouverture du complexe sportif Desjardins devrait avoir un impact appréciable sur le recrutement des étudiantes et des étudiants. « Cette infrastructure sportive vient bonifier considérablement l’offre de services de proximité au campus de Rimouski. Il s’agit d’une carte de plus dans notre jeu afin d’offrir un milieu de vie qui soit stimulant et dynamisant pour la communauté étudiante », indique Jean-François Ouellet, le directeur des Services aux étudiants de l’UQAR.

L’ajout d’installations sportives tout près du campus de Rimouski répond, par ailleurs, à la volonté de l’UQAR de promouvoir les saines habitudes de vie. « Que ce soit par l’entremise de nos équipes compétitives ou de notre Service des activités physiques et sportives (SAPS), l’UQAR valorise l’exercice physique et l’importance de prendre soin de sa santé. En ce sens, le complexe sportif Desjardins va nous permettre d’aller encore plus loin dans nos initiatives », poursuit Jean-François Ouellet.

En plus du basketball, du volleyball, du canot à glace, du hockey cosom, du soccer intérieur, du golf et du badminton, sports déjà bien implantés au sein de l’université, l’ouverture du complexe sportif Desjardins permettra à l’UQAR d’évaluer la pertinence de mettre sur pied une équipe compétitive de  natation, comme celle du campus de Lévis, et de bonifier l’offre de service en hockey sur glace récréatif. « Nous avons pour politique d’appuyer les initiatives de nos étudiantes et de nos étudiants. Nous ne fermons la porte à aucun sport, pourvu que nos infrastructures le permettent. Chose certaine, notre offre sportive est appelée à devenir très intéressante », conclut le directeur des Services aux étudiants.