Le gouvernement du Québec a accordé un financement de 4,3 M$ pour la construction d’un centre sportif au campus de Lévis. Un projet de 8,7 M$ qui favorisera l’attractivité de l’UQAR et la pratique d’activités sportives auprès des communautés universitaire et lévisienne.

L’annonce a été effectuée ce 20 février par la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest. « Avec ce projet, nous prenons une fois de plus les moyens nécessaires pour que la population, notamment nos jeunes, acquière et maintienne un mode de vie physiquement actif. Grâce à ce nouveau centre sportif, la communauté universitaire du campus de Lévis et les citoyens de la région pourront retirer les bienfaits associés au fait de bouger! », a-t-elle mentionné.

En plus du gouvernement du Québec, le projet de complexe sportif a obtenu l’appui de partenaires majeurs. L’Association générale des étudiantes et des étudiants du campus de Lévis (1,7 M$), la Ville de Lévis (1,25 M$) et les donateurs privés Louis-Marie Beaulieu (400 000 $) et Michelle Samson Doel (50 000 $) ont contribué financièrement au projet. « Le projet de centre sportif est très mobilisateur. Il sera un atout majeur pour notre milieu et je tiens à remercier nos donateurs pour leur appui », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet. D’autres partenaires pourraient s’ajouter dans les prochaines semaines.

Le centre sportif de 1800 mètres carrés sera érigé sur un terrain appartenant à l’UQAR qui est situé au sud du campus de Lévis, entre la rue Massenet et la voie ferrée. Il représente un investissement total de l’ordre de 8,7 M$. Il sera doté d’un gymnase, d’une palestre multisports et d’une salle d’entraînement.

Les travaux de construction du centre sportif devraient s’amorcer au printemps 2020. Plusieurs étapes sont encore à franchir avant de lancement des travaux. L’ouverture du centre est prévue au début de 2021.

Le nombre d’étudiantes et d’étudiants fréquentant le campus de Lévis a connu une belle progression depuis son ouverture en 2007, passant de plus de 2500 à près de 3200. « Le campus de Lévis est bien implanté et est devenu un joueur incontournable dans la région. Le centre sportif permettra de répondre aux besoins exprimés par notre communauté et de renforcer l’attractivité et le positionnement de l’Université », observe la vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification, Lucie Laflamme.

Le Nordet compte trois équipes compétitives en golf, en course à pieds et en natation au campus de Lévis. L’UQAR est aussi représentée en cheerleading et en rugby. « En plus de favoriser les saines habitudes de vie, l’ajout d’un centre sportif permettra de mettre en place une nouvelle programmation sportive et récréative qui répond aux demandes de nos étudiantes et de nos étudiants », mentionne le directeur des services à la communauté universitaire du campus de Lévis, Simon Corriveau. « Cette nouvelle infrastructure offrira un environnement encore plus stimulant pour notre communauté universitaire. »

Cela fera 40 ans à l’automne que l’UQAR est présente à Lévis. Plus de 60 programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles sont offerts au campus de Lévis, dont des baccalauréats en administration, en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en enseignement en adaptation scolaire et sociale, en informatique, en sciences comptables, en sciences infirmières et en travail social.