Neuf étudiantes et étudiants de l’UQAR ont récemment participé à l’événement Expo-Entrepreneurs 2019 (EE19), le plus grand rassemblement de l’écosystème entrepreneurial québécois. Une occasion en or pour faire le plein d’idées et rencontrer des passionnés de l’entrepreneuriat. Retour sur leurs expériences enrichissantes.

Ces étudiantes et étudiants ont mérité une bourse de 500$ chacun d’Entrepreneuriat UQAR pour les aider dans leurs déplacements. Ces bourses ont été attribuées à l’issue d’un concours où ils devaient présenter leur projet d’affaires et indiquer leurs motivations à prendre part à EE19, qui est gratuit, mais non sans dépenses quand on habite en région. Quelque 8000 personnes ont participé à Expo-Entrepreneurs 2019 les 23 et 24 janvier derniers à la Place Bonaventure à Montréal.

« Cet événement est un moment fort pour l’entrepreneuriat au Québec. Il était important pour nous que nos jeunes entrepreneuses et entrepreneurs puissent avoir une aide concrète pour y prendre part, sans quoi plusieurs n’auraient pu y aller. EE19 représente une opportunité unique pour eux pour se perfectionner, de se faire de nouveaux contacts, d’accroître leur potentiel entrepreneurial et peut-être bien de trouver des débouchés inusités pour leur projet d’affaires! », mentionne Marie-Josée Richard, coordonnatrice du projet Entrepreneuriat UQAR.

La participation d’Annie Chouinard à EE19 lui a permis d’ouvrir de nouveaux horizons et de valider son offre de services. Étudiante à la maîtrise en gestion de projet, Mme Chouinard a choisi de concilier son désir d’apprendre, de créativité et sa passion pour le plein air en créant son entreprise de services-conseils : Sherpannie.

Maysam Chaabani en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.Maysam Chaabani en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.Expo-Entrepreneurs a donné l’opportunité à Mme Chouinard de rencontrer des personnes spécialisées en innovation, un domaine qui la passionne et qui coïncide avec la mission même de son entreprise. « Sherpannie accompagne les entreprises dans la conception de projets innovants et stratégiques. Nous contribuons à l'identification de partenaires de recherche, de financement spécialisé et à l'amélioration des processus en gestion de projet », explique-t-elle.

Qui plus est, Mme Chouinard admet avoir beaucoup aimé l’événement, qui a su créer une proximité avec les autres participants, offrant ainsi un contexte favorable aux échanges spontanés avec des entrepreneurs en tous genres, provenant des quatre coins du Québec. La jeune entrepreneuse a aussi grandement apprécié la diversité des entrepreneurs présents et la pertinence des formations offertes. « Je n’avais aucune idée de l’envergure de l’écosystème de l’entrepreneuriat, tout est présent dans un même lieu à un moment précis », indique Annie Chouinard.

Fondatrice de Rosadmi, Josiane Morinville se définit comme étant une adjointe virtuelle, offrant à la fois des services de secrétariat et de comptabilité. Passionnée par le français, elle a choisi de se spécialiser en suivant le « Programme court de 1er cycle de perfectionnement en français écrit » et de faire en sorte que cette expertise soit le cœur de son projet d’affaires comme travailleuse autonome. Mme Morinville aide les entrepreneurs en les déchargeant de leurs tâches administratives, leur permettant ainsi de gagner du temps et de se concentrer pleinement sur la réalisation de leurs activités. « Étant de nature déterminée et aimant relever des défis, l'entrepreneuriat me permet de me dépasser, de me sentir utile et de faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes », souligne la jeune Rimouskoise.

Sa participation à l’Expo-Entrepreneurs 2019 a été une opportunité pour elle d’élargir son réseau de contacts et de rencontrer des clients potentiels. La tenue de diverses conférences et ateliers l’a beaucoup nourri et lui a apporté des nouvelles idées qui pourraient améliorer son projet d’affaires. « J'ai adoré mon expérience à Expo-Entrepreneurs ! J'ai eu l'occasion de rencontrer des entrepreneurs de divers secteurs d'activités. Cet événement a été un excellent point de départ, surtout pour moi qui commence dans le monde des affaires ! », mentionne Josiane Morinville.

En plus de développer une culture entrepreneuriale auprès des étudiants et des jeunes diplômés, Entrepreneuriat UQAR offre des services-conseils en démarrage d’entreprise et fait connaitre différents programmes de bourses et de concours ou événements en entrepreneuriat. Entrepreneuriat UQAR facilite également les contacts entre la relève entrepreneuriale et les ressources spécialisées en entrepreneuriat des régions desservies par l’UQAR.