Le profil mathématique du baccalauréat en enseignement secondaire a fait l’objet d’une importante refonte. L’ensemble des cours a été revu afin de s’adapter à l’évolution du contenu de la matière enseignée dans les écoles secondaires du Québec.

L’enseignement des mathématiques au secondaire évolue constamment. C’est pour cette raison que le baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématique, est révisé et amélioré de façon continue. « Les nouveaux cours de mathématiques prennent en considération les contenus du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) au secondaire, tout en suivant l’évolution des connaissances dans le domaine. Ce processus de révision fait partie de l’approche-programme qui vise une amélioration continuelle des programmes de formation à l’enseignement et une harmonisation entre les volets psychopédagogique, disciplinaire et pratique de la formation », explique le professeur Bastien Sasseville, responsable du programme.

Le profil mathématique aborde plusieurs matières importantes de l’enseignement secondaire, dont l’algèbre, la géométrie, les statistiques, les probabilités et l’informatique, entre autres. « Nos étudiantes et nos étudiants suivent aussi un cours d’histoire des maths. Celui-ci a été étoffé et mis à jour afin de faire le lien entre l’évolution de la discipline et l’évolution scientifique », précise le professeur Sasseville. « En outre, un cours de maths et technologie a été ajouté pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec les outils et applications technologiques des mathématiques. »

Un cours d’histoire des sciences et technologies figure également au profil mathématique du baccalauréat en enseignement secondaire, poursuit le professeur Sasseville. « C’est un cours qui permet d’offrir une formation ouverte sur le monde des sciences et de faire le lien avec la discipline des mathématiques. On l’oublie parfois, mais les mathématiques sont omniprésentes dans plusieurs avancées technologiques qu’on retrouve dans notre quotidien, qu’il s’agisse des ordinateurs ou des téléphones intelligents. »

Le baccalauréat en enseignement secondaire offre une formation de 4 ans. Une part importante du programme se déroule en milieu scolaire. Plus de 720 heures de formation sont effectuées en classe dans les écoles secondaires lors des différents stages prévus au cheminement. « Lorsqu’ils commencent leur carrière en enseignement, nos diplômées et nos diplômés arrivent sont fins prêts à prendre en charge une classe et possèdent la matière qu’ils doivent enseigner. Les besoins sont d’ailleurs très grands et les perspectives d’emploi sont excellentes un peu partout au Québec », observe Bastien Sasseville.

Depuis sa création, le baccalauréat en enseignement secondaire forme de futures enseignantes et de futurs enseignants aptes à œuvrer à cet ordre d’enseignement. « Enseigner aux jeunes du secondaire, c’est cultiver leur curiosité intellectuelle et leur envie d’apprendre. C’est une étape très importante dans leur développement et les enseignantes et les enseignants représentent souvent des modèles pour ces futurs adultes », précise Bastien Sasseville

C’est à l’automne prochain que le nouveau profil mathématique sera offert aux étudiantes et aux étudiants au baccalauréat en enseignement secondaire. Le baccalauréat offre également la formation dans les profils français, univers social, science et technologie, développement personnel ainsi que musique, profil pour lequel deux voies sont offertes : classique (en collaboration avec le Conservatoire de Rimouski) et jazz et musique populaire, offert depuis l’automne 2016 au campus de Rimouski. Pour plus d’information sur le programme, on visite le site de l’UQAR.