Le Réseau Québec maritime (RQM) dévoile la liste de huit projets de recherche intersectoriels financés sur 2 ans dans le cadre du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent, ainsi qu’un projet de temps-navire à bords du NR Coriolis II. Avec les contributions des partenaires, c’est un financement totalisant 2 100 000 $ qui est octroyé à la réalisation de ces projets.

« La notoriété de ce programme lancé il y a un an est grandissante ! Ainsi, des demandeurs de tous les horizons de la recherche maritime, collégiaux comme universitaires, soumettent des projets. Des partenariats variés s’établissent aussi bien avec de petites entreprises régionales en démarrage qu’avec des multinationales établies dans les grands centres urbains. De plus, le programme supporte une grande variété de navires qui vont soutenir la recherche sur tout le continuum fleuve – estuaire – golfe du Saint-Laurent, allant des grosses plateformes multidisciplinaires comme le Coriolis II à l’utilisation de bateaux de pêche privés ! » explique Erwann Fraboulet, responsable du programme de recherche phare du RQM.

PROJETS RETENUS POUR 2019-2021

La santé du fleuve

Expertise collective sur l’eutrophisation et la qualité des eaux côtières : vers l’appropriation des connaissances

Chercheure principale : Gwénaëlle Chaillou de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Partenaires : MAPAQ; OBAKIR (OBV Kamouraska); TCR sud estuaire moyen; OBV-NEBSL; Québec-Océan; UQAR; UQTR ; ZIP sud estuaire.

Dynamiques spatio-temporelles des contaminations anthropiques au sein des sédiments de la rivière Saint-Charles

Chercheur principal : Pierre Francus de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Centre eau, terre et environnement.
Partenaires : Université de Montréal, Université Laval, Commission géologique Canada et la Ville de Québec.

Les microplastiques dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : état des lieux environnemental et social

Chercheure principale : Marie-Claude Côté-Laurin de MERINOV
Partenaires : UQAR (R. Saint-Louis) ; É. Pelletier ; PMSSL ; OGSL ; McGill ; ILVO (Belgique) et Polymer.

Le transport maritime du futur

Création d’un studio d’analyse maritime 3D

Chercheur principal : Pascal Dubé d’Innovation maritime
Partenaires : CEGRIM; IMQ-CFMU; CPSLC ; Université Laval

Ingénierie d’une solution « zéro-émission » pour l’acheminement des conteneurs maritimes entre les quais et la cour de stockage dans un terminal portuaire présentant des défis topographiques

Chercheur principal : Mikael Rönnqvist de l’Université Laval
Partenaire : Administration portuaire de Québec et Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les ressources marines

Le fou numérique comme indicateur des populations de poissons-fourrages du système Saint-Laurent et outil d’apprentissage scientifique

Chercheur principal : Magella Guillemette de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Partenaire : Exploramer et Cégep de Rimouski.

Les aliments marins comestibles

Les algues alimentaires et la santé : des biomarqueurs de qualité pour soutenir l’acceptabilité des consommateurs

Chercheure principale : Lucie Beaulieu de l’Université Laval
Partenaires : INAF; Merinov; Seabiosis; Océan de saveurs; Salaweg; Chef Soulard, Université Laval et Cégep de la Gaspésie et des Iles.

Le patrimoine marin

Voir la mer : inventorier, cartographier, modéliser et visualiser les ressources archéologiques subaquatiques dans le secteur du Bic maritime

Chercheur principal : Dany Dumont de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR/ISMER).                                                                                                                                                                     Partenaires : CIDCO; UBISOFT; ISMER-UQAR; CDRIN; OGSL; IML-MPO-SHC; Parc du Bic; IRHMAS.

Sécurité publique - Projet de temps navire

Glissements sous-marins de l’estuaire du Saint-Laurent et leur implication pour une meilleure connaissance de l’aléa sismique de la zone sismique de Charlevoix-Kamouraska/Bas-Saint-Laurent

Chercheur principal : Patrick Lajeunesse de l’Université Laval                                                                                                                                                                                                 Partenaire : Université Laval - dép. Biologie. Appuis : Municipalité de Rivière-du-Loup; Municipalité de Saint-André.

« Le fleuve Saint-Laurent contribue depuis toujours à la richesse économique, environnementale et sociale du Québec. L’étendue et la complexité des enjeux se rattachant au territoire maritime québécois requièrent des connaissances scientifiques approfondies si l’on veut mettre en valeur, de façon optimale et durable, nos richesses maritimes. Il est aussi essentiel d’être à l’affût des nouvelles tendances économiques et technologiques qui s’y rattachent. En appuyant le projet d’envergure Odyssée Saint-Laurent, le gouvernement facilite la collaboration des intervenants et des chercheurs du secteur maritime, l’acquisition de connaissances et l’avancement de la recherche dans ce domaine », a mentionné le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

« C’est remarquable que les projets de recherche soient si diversifiés. Les chercheurs étudieront autant le transport maritime du futur que la santé des écosystèmes du fleuve ainsi que les ressources marines du Saint-Laurent et son patrimoine marin », a mentionné M. Guillaume St-Onge, directeur général du Réseau Québec maritime.