Pour une deuxième année consécutive, les finissants au baccalauréat en sciences infirmières ont présenté la nouvelle mouture de la plate-forme CAPSII, ou Coffret à promotion de la santé à l’attention des infirmières et infirmiers qui propose des outils de prévention de la maladie et de promotion de la santé pour la pratique infirmière.

Au cours des trimestres d’automne 2018 et d’hiver 2019, ces derniers ont documenté une problématique touchant la santé de la population, réalisé une étude de besoins auprès d’une clientèle cible dans la communauté, préparé et présenté une intervention pour cette clientèle et l’ont évalué. À la fin de cet exercice, accompagné par une équipe de professeurs et de chargés de cours expérimentés et d’experts de contenu clinique, ils ont été invités à faire une réflexion sur des recommandations à léguer aux infirmières et infirmiers pour améliorer leur pratique. CAPSII présente donc le fruit de cette réflexion sous la forme de courte fiche-conseil.

Camille Bisson-Cauchon est la récipiendaire de la bourse d’excellence de 600 $ de Desjardins. La bourse lui a été remise par Simon Gagné, représentant de Desjardins.Camille Bisson-Cauchon est la récipiendaire de la bourse d’excellence de 600 $ de Desjardins. La bourse lui a été remise par Simon Gagné, représentant de Desjardins.CAPSII est aussi l’illustration du partenariat entre l’UQAR et son module des sciences de la santé, l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches et la Direction des soins infirmiers du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches qui sont à l’origine du projet et qui se sont réunis pour améliorer la visibilité des sciences infirmières. 

Les outils de la mouture 2018-2019 seront disponibles jusqu’à la fin mars 2020 et seront renouvelés par la suite afin d’assurer que le contenu sur le CAPSII demeure actualisé. 

On peut consulter la plate-forme à cette adresse : https://capsii.uqar.ca/

Bourses attribuées

Dans le cadre du lancement de la plate-forme CAPSII, plusieurs bourses d’un montant total de 2100 $ ont été attribuées à des étudiants finissants afin de souligner les projets s’étant le plus démarqués. Le comité d’évaluation a donc remis une bourse d’excellence de 600 $ provenant de Desjardins à Camille Bisson-Cauchon, une bourse de 500 $ provenant de la Ville de Lévis à Lucille Clarté, quatre bourses de 200 $ de l’ORIICA à Cindy GingrasLoryane Grandbois, Kathleen Scott et Valérie Morin-Joncas, une bourse de 100 $ du Comité jeunesse de l’ORIICA a été remise à Jonathan Blais et finalement, une bourse de 100 $ de l’ORIIQ remise à Émilie Buteau .