La troisième édition du colloque des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en éthique et l’Équipe de recherche Ethos a récemment réuni une douzaine d’éthiciens de la relève à l’UQAR. L’événement leur a permis de se pencher sur plusieurs sujets d’actualité.

Le colloque a été organisé par Alexandra Stankovich et Emmanuel Joseph, qui étudient à la maîtrise en éthique. « Il s’agit d’un événement rassemblant des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de plusieurs universités afin de partager leurs plus récentes recherches en éthique. Le colloque est une excellente occasion de débattre de questions éthiques et de voir comment l’éthique peut éclairer des enjeux de société », indique Mme Stankovich.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors du colloque présenté au campus de Rimouski du 12 au 14 avril. Parmi ceux-ci, mentionnons la participation politique des personnes ayant une déficience intellectuelle, la spécificité éthique de la laïcité ouverte, les enjeux fiscaux sur le statut de la production et de la propriété des données numériques et la plurimarginalité des groupes inuits et les revendications inclusives.

« L’éthique est une discipline ouverte. Elle permet de poser un regard sur une foule de sujets en s’appuyant sur une réflexion qui va au-delà des valeurs morales et des idéologies. Elle invite à prendre un peu de recul et à réfléchir, ce qui est essentiel à une époque où tout va très vite et que nous sommes bombardés d’informations à tous les jours », observe M. Joseph.

La maîtrise en éthique vise le développement d’une connaissance globale des théories et des concepts de l’éthique et de la philosophie afin de construire une réflexion critique et structurées pour éclairer les choix individuels et collectifs à l’égard d’enjeux contemporains. L’éthique organisationnelle, l’éthique professionnelle, l’enseignement de l’éthique, les relations internationales et interculturelles, le multiculturalisme, les droits de la personne, le développement technoscientifique et la critique des idéologies sont au nombre des sujets étudiés dans le cadre de la maîtrise en éthique.