Une soixantaine de chercheuses et de chercheurs représentent l’UQAR au 87e Congrès de l’ACFAS qui se déroule à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) du 27 au 31 mai. Plus de 5000 congressistes provenant d’une trentaine de pays prennent part à cette importante rencontre scientifique multidisciplinaire.

C’est sous le thème « Engager le dialogue savoirs-sociétés » que se tient le plus grand rendez-vous scientifique des sciences et de la recherche francophone au monde. Présenté pour la première fois à l’UQO, le congrès est tenu sous la présidence d’honneur de la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer. Plus de 3000 communications seront présentées dans le cadre de 200 colloques en sciences de la santé, en sciences naturelles, en mathématiques et en génie, en lettres, en arts et en sciences humaines, en sciences sociales et en éducation.

Les représentantes et les représentants de l’Université du Québec à Rimouski traiteront de plusieurs sujets lors du congrès de l’ACFAS, dont d’une nouvelle banque de ressources cinématographiques, télévisuelles et Internet en histoire, de l’intégration du vivant en classe, du défi de la valorisation des données massives pour les organisations, de la réalité virtuelle dans la formation des infirmières en soins critiques et de l’intégration des acteurs de l’adaptation climatique au Québec maritime et côtier.

Créée en 1923, l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences, renommée l’Association francophone pour le savoir en 2001, promeut l’activité scientifique, stimule la recherche et favorise la diffusion du savoir. L’ACFAS regroupe quelque 5000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance. L’UQAR a présenté le congrès de l’ACFAS en 1993, en 2003 et en 2015.