L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Réjean-Marier de l’intervenante de l’année à Julie Nadeau. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un professionnel en prévention du suicide.

Travailleuse sociale, formatrice et conférencière, Julie Nadeau agit également à titre de chargée de cours au département de psychosociologie et travail social de l’UQAR et au Cégep Garneau. Intervenante depuis plus de 22 ans, Julie Nadeau travaille à mettre en place des programmes d’aide dans les différents corps de métier d’urgence, tels les pompiers, les policiers, les ambulanciers, les agents des services correctionnels et les militaires. Elle a d'ailleurs été la première travailleuse sociale embauchée par un poste de police au Québec.

« Le mélange entre travail social et urgence ne fait que commencer », a précisé Julie Nadeau lors de son discours de remerciements devant l’AQPS. « Je travaille avec les paramédics de la CTAQ pour monter un programme de pairs aidants, de l’aide entre collègues. Ensemble, et c’est le mot le plus important, nous allons travailler fort afin de ne plus avoir à faire face à la mort volontaire d’un intervenant d’urgence. »

Le directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gaudreault, salue l’importance de l’implication de Julie Nadeau. « L’AQPS est fière d’honorer une femme qui s’engage pour la cause avec une si vive détermination et a développé une expertise d’intervention auprès d’un groupe de la population qui mérite notre attention et notre bienveillance. Avec sa passion contagieuse, Julie Nadeau inspire ses étudiants, les gens qu’elle forme et assurément les travailleurs d’urgence qui ont bénéficié de son écoute et de ses conseils. »