L’Université du Québec à Rimouski déploie son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sur la Côte-Nord. Une première cohorte d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants démarrera dès l’automne à Baie-Comeau.

C’est grâce à la collaboration de la Commission scolaire de l’Estuaire et de la Corporation des services Universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord (CUCN) que l’UQAR offrira ce programme pour la première fois sur la Côte-Nord. « Le déploiement de notre baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à répondre aux besoins exprimés par la région et à assurer la relève de la main-d’œuvre. En formant de futures enseignantes et de futurs enseignants dans leur milieu, nous favorisons leur rétention après leur diplomation, ce qui est un enjeu majeur pour la Côte-Nord », indique le recteur de l’UQAR, M. Jean-Pierre Ouellet.

Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sera offert à temps complet. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la population de la Côte-Nord. La formation est l’une des clés pour faire face à la pénurie actuelle d’enseignantes et d’enseignants. L’arrivée prochaine des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants de l’UQAR représente une bouffée d’air pour nos écoles », souligne la présidente de la Commission scolaire de l’Estuaire, Mme Ginette Côté.

Les cours de ce programme de 120 crédits seront donnés dans les locaux du Cégep de Baie-Comeau mis à la disposition de la CUCN et dans des locaux de la Commission scolaire de l’Estuaire. Au cours de leurs quatre années de formation, les étudiantes et les étudiants développeront leurs compétences pour prendre en charge une classe d’élèves de niveau préscolaire et primaire et favoriser les apprentissages et la socialisation des enfants âgés entre 4 et 12 ans.

Quatre stages en classe seront effectués par les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Totalisant 720 heures, ces stages permettent aux futures enseignantes et aux futurs enseignants de mettre en application les notions théoriques et de se familiariser avec leur profession. À la fin de leur formation, les diplômées et les diplômés obtiennent un brevet d’enseignement leur donnant l’autorisation d’enseigner.

Plusieurs organisations de la région ont contribué au déploiement du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, souligne la directrice du Service de la formation continue de l’UQAR, Mme Louise Bolduc. « La mobilisation du milieu a été déterminante et nos partenaires ont joué un rôle clé tout au long du projet. » C’est le 29 août que débuteront les cours à l’UQAR.