Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires, le professeur Marco Alberio vient de participer à une école d’été sur la citoyenneté, l’implication sociale et l’éthique à l’Université La Salle, en Colombie.

Une douzaine de professeures et de professeurs provenant des quatre coins du monde ont été invités à participer à cette école d’été. Plus de 200 étudiantes et étudiants de Colombie et des États-Unis ont pris part à cette formation intensive de deux semaines qui a pris fin le 21 juin.

« La mise en commun des points de vue et des façons d’aborder l’innovation sociale est très enrichissante pour les étudiantes et les étudiants, mais aussi pour les professeurs. Ces rendez-vous internationaux sont une bonne occasion pour rencontrer des étudiants d’horizons divers et initier des partenariats de recherche avec eux et des chercheur », indique le professeur Alberio.

Le professeur en développement régional a donné un cours portant sur les innovations sociales, les politiques publiques et la gouvernance locale dans une perspective internationale. Plusieurs exemples provenant du Québec et du Canada et des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ainsi que de pays comme la France, l’Italie et le Mexique ont été présentés.

« Le cours a traité des transformations socioéconomiques en cours, de la question des inégalités et des nouveaux risques sociaux associés à ces transformations. Une portion du cours portait sur l’émergence de nouveaux acteurs et des contextes dans lesquelles se développent les politiques sociales et leur gouvernance », précise le professeur Alberio.

Les étudiantes et les étudiants du cours du professeur Alberio ont également mis en pratique les notions théoriques dans le cadre d’analyses critiques d’études de cas. « Comme à l’UQAR, mon cours a marié la théorie et la pratique. Les étudiantes et les étudiants de l’école d’été ont ainsi posé un diagnostic sur un problème social de leur choix et ont proposé une stratégie de développement d’initiatives sociales innovantes. Plusieurs thèmes ont été abordés, dont la violence, la nouvelle vague de migration provenant du Venezuela, la protection de l’enfance, le développement de coopératives agricoles de reconversion légale des cultures et le processus de paix en cours dans différentes régions rurales de la Colombie », conclut le professeur Alberio.

Sociologue de formation, Marco Alberio est professeur à l’UQAR depuis 2013. La chaire de recherche du Canada qu’il dirige mène des travaux portant sur les trajectoires de vie, les inégalités, l’exclusion sociale, les initiatives et les dynamiques locales qui favorisent l’intégration sociale et professionnelle de différentes populations.