L’Université du Québec à Rimouski présente cet automne une série de trois conférences intitulées « La laïcité entre identité et diversité » avec trois grands intellectuels du Québec, soit le sociologue Guy Rocher, le philosophe Charles Taylor et l’historien Gérard Bouchard.

Cette série de conférences est organisée par le GRIDEQ, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec, en collaboration avec le laboratoire ArchéoPat (archéologie et patrimoine) et l'équipe de recherche Ethos (éthique). « Au cœur des débats actuels sur l’identité, la laïcité occupe une place particulière dans l’histoire politique du Québec et du Canada. Elle interpelle la façon d’envisager le vivre ensemble dans nos territoires et questionne des valeurs nécessairement en mouvement. Les conférences vont permettre au grand public d’entendre trois points de vue différents sur ces enjeux », indique la professeure et directrice du GRIDEQ, Nathalie Lewis.

C’est le sociologue Guy Rocher qui présentera la première conférence le mardi 17 septembre à 17 h (elle sera aussi diffusée en vidéoconférence à la salle 2070 du campus de Lévis). Elle sera suivie des conférences de Charles Taylor, le lundi 30 septembre à 17 h, et de Gérard Bouchard le lundi 11 novembre à 17 h. Toutes les conférences auront lieu à la Salle Mohammed-El-Sabh de l’UQAR-ISMER (P-210). Soulignons que les trois conférences sont ouvertes au public et qu’un échange avec l’assistance suivra chacune des présentations.

Ces trois conférences s’inscrivent dans le cadre du séminaire Le politique, déclin ou recomposition ?, initié récemment par le GRIDEQ. « La politique est au cœur des débats sur les enjeux fondamentaux de société et les actions collectives à mettre en place pour notre avenir commun. Ce séminaire vise à se questionner sur l’état actuel de nos démocraties. Les conférences grand public sont d’ailleurs une occasion pour débattre et échanger sur des enjeux souvent polarisés et pour lesquels il importe d’aller au-delà des positions tranchées », conclut la professeure Lewis.

Pour plus d’information sur la série de conférences, on s’adresse au GRIDEQ : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une dizaine de professeures et de professeurs de l’UQAR en développement régional, en éducation, en océanographie et en sciences de la gestion sont membres réguliers du GRIDEQ. Les enjeux politiques et identitaires sont abordés à l’UQAR dans le cadre de plusieurs programmes d’études, notamment à la maîtrise en développement régional, à la maîtrise en éthique et à la maîtrise en histoire.