Le nouvel incubateur d’entreprises collectives Sismic Chaudière-Appalaches tient un atelier de mobilisation le mardi 24 septembre, dès 16 h, à l’UQAR campus de Lévis. Il s’agit de la première activité de l’incubateur, lancé au printemps dernier par la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA).

Sismic Chaudière-Appalaches fait partie d’un réseau de 19 incubateurs dont la mission est de promouvoir et d’accompagner la création d’entreprises d’économie sociale auprès des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire de partout au Québec. Le réseau a été développé et déployé par le Chantier de l’économie sociale et les Pôles d’économie sociale des différentes régions. Entrepreneuriat UQAR est partenaire de ce déploiement.

L’UQAR sera l’hôte de la toute première activité de Sismic Chaudière-Appalaches destinée aux jeunes de 18 à 29 ans. L’atelier du 24 septembre sera précédé à 16 h par la projection du documentaire « Demain, le film » à l’Amphithéâtre TELUS. Un goûter sera offert à 18 h au Salon étudiant (l’Aquarium) et l’atelier « révélateur », intitulé Idées en ébullition, suivra à 18 h 30. Les étudiantes et les étudiants intéressés à prendre part aux activités sont invités à s’inscrire sur le site de la TRÉSCA.

« L’atelier « révélateur » vise à stimuler les idées de projets et à susciter la mobilisation des jeunes aux enjeux qui les touchent dans leur milieu », indique Stéphanie Wieder, responsable du déploiement de Sismic Chaudière-Appalaches. « En petits groupes, les participantes et les participants seront invités à discuter d’enjeux socioéconomiques et à lancer des idées pour lancer un projet innovant en lien avec les enjeux ciblés. »

Les entreprises collectives sont des acteurs majeurs dans le développement économique et social du Québec, poursuit Mme Wieder. « Le premier portrait de l’économie sociale présenté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au printemps dernier montre que la région de Chaudière-Appalaches compte 650 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 15,2 G$ et comptent près de 33 630 employés. Elles ont donc un impact déterminant dans notre développement socioéconomique. »

Pour plus d’information sur l’incubateur Sismic Chaudière-Appalaches, on visite le site de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches, le www.tresca.ca/sismic.