L’Université du Québec à Rimouski vient de désigner son herbier institutionnel au nom de Jean Faubert. Fondateur de la Société québécoise de bryologie, ce diplômé en biologie a connu un parcours scientifique remarquable et était reconnu par ses pairs à l’échelle internationale.

C’est en 1991 que M. Faubert a obtenu un baccalauréat en biologie à l’UQAR. Figure majeure de la botanique au Québec, il s’est démarqué en tant que spécialiste de la bryologie, cette branche de la botanique qui se consacre à l’étude des mousses.

Jean Faubert est le fondateur de la Société québécoise de bryologie.Jean Faubert est le fondateur de la Société québécoise de bryologie.Jean Faubert est l’auteur de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador (2012-2014). Il s’agit d’un ouvrage colossal de plus de 1200 pages publié en trois volumes. Plusieurs distinctions ont souligné sa contribution à la bryologie, dont le prix Georges-Préfontaine en 2012, le prix Henry Allan Gleason en 2014, un doctorat honoris causa de l’Université Laval en 2016 ainsi que la médaille Lawson de l’Association botanique du Canada en 2018.

« C’est afin de souligner la carrière remarquable de M. Faubert que l’UQAR a désigné son herbier sous l’appellation « Herbier Jean-Faubert ». Sa contribution à l’avancement des connaissances en botanique, et plus spécifiquement comme bryologue autodidacte, est très inspirante. Son engagement pour sa science représente une valeur à laquelle on adhère à l’UQAR et l'héritage de Jean Faubert va contribuer à insuffler ce trait de caractère auprès des personnes que nous formons », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet. L’herbier de l’UQAR rassemble une collection de plus de 7000 spécimens de plantes vasculaires représentatives de la flore du Nord-Est de l’Amérique. Il est l’un des quatre herbiers de recherche actifs au Québec.

Le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, en compagnie des fils de Jean Faubert, Marc-Antoine et François-Xavier, et de sa conjointe Cécile Roy.Le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, en compagnie des fils de Jean Faubert, Marc-Antoine et François-Xavier, et de sa conjointe Cécile Roy.Au cours de sa carrière, Jean Faubert a constitué un herbier de plus de 10 500 spécimens. Il a d’ailleurs mis sur pieds la base de données sur les bryophytes du Québec-Labrador appelée BRYOQUEL. En plus de ses activités scientifiques, M. Faubert fut capitaine au long cours puis instructeur en navigation à l’Institut maritime du Québec de Rimouski de 1979 à 2010. Il est décédé en 2018 à l’âge de 63 ans.