Les bibliothèques universitaires québécoises viennent d’annoncer un nouveau partenariat visant à partager leurs collections au moyen de trois plateformes en ligne. Plus de 20 millions de documents seront ainsi accessibles à la communauté universitaire.

Ce projet novateur s’inscrit dans le cadre de la Stratégie numérique du gouvernement du Québec. Plus de 10 M$ ont été investis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour mettre en commun les ressources du réseau des bibliothèques universitaires. « Ce partenariat permettra de rejoindre 300 000 étudiants et 10 000 professeures et professeurs à travers l’ensemble du territoire », souligne le ministre du MEES, Jean-François Roberge.

Chapeauté par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), ce projet vise à créer un « carrefour d’accès à la connaissance ». « Il s’agit d’un partenariat d’envergure qui va favoriser le partage d’expertises et de documents qu’on retrouve dans les bibliothèques des universités québécoises. Cela va bonifier notre soutien à la formation et à la recherche », mentionne la directrice du Service de la bibliothèque de l’UQAR, Isabelle-Annie Levesque.

C’est au printemps prochain qu’est prévue la mise en service de la plateforme partagée de services (PPS). Accessible en français et en anglais, ce guichet unique en infonuagique rendra accessible les collections des bibliothèques universitaires du Québec en formats numérique et imprimé à partir d’un ordinateur et d’un appareil mobile.

La plateforme GéoIndex est déjà accessible à la communauté universitaire de l’UQAR. Celle-ci permet la découverte, la visualisation et le téléchargement de données géospatiales grâce à des cartes et à des photos numériques et géoréférencées. Par ailleurs, la plateforme Dataverse sera éventuellement implantée à l’Université. Cet outil à l’attention des chercheuses et des chercheurs vise le partage des données issues de leurs recherches.

« Ce projet collectif constitue une avancée majeure pour le réseau des universités du Québec. En un seul clic, nos usagers pourront bientôt avoir accès à l’ensemble des collections universitaires lorsqu’ils effectueront des recherches documentaires », conclut Mme Levesque.