Le Service de la bibliothèque de l’UQAR profite de la semaine du libre accès, du 21 au 27 octobre, pour encourager ses professeurs, chargés de cours, chercheurs et étudiants à déposer le fruit de leurs recherches en accès libre sur le Web.

La publication en libre accès permet le partage des connaissances au plus grand nombre, en-dehors des barrières souvent payantes des principaux éditeurs de revues et de bases de données. Cette diffusion augmente le rayonnement des projets de recherche de nos scientifiques à l’échelle internationale.

Sémaphore, le dépôt numérique institutionnel de l’UQAR, est un outil incontournable pour favoriser l’adoption du libre accès.  Anciennement réservé au dépôt de thèses et mémoires, Sémaphore est devenu un espace numérique permettant de déposer avec souplesse différents types de productions scientifiques, dont des articles révisés par les pairs. Les articles déposés dans Sémaphore sont repérés par divers moteurs de recherche, dont Google et Google Scholar, ce qui assure un énorme potentiel de repérage des travaux de recherche à travers le monde. De plus, un format de conservation stable assure l’accessibilité et la pérennité des fichiers.

Le dépôt d’articles dans Sémaphore est un processus simple, effectué par le personnel de la bibliothèque, qui vous permettra de respecter facilement les exigences des organismes subventionnaires. En effet, les chercheurs recevant une subvention de recherche des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada), du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) ou du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) doivent maintenant se conformer à la nouvelle politique de ces organismes sur le libre accès aux publications.

La politique stipule que les chercheurs « doivent s’assurer que les articles découlant de la recherche financée par les organismes qu’ils publient dans une revue avec comité de lecture [soient] accessibles gratuitement dans les 12 mois qui suivent leur publication. » Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont aussi dotés d’une politique exigeant le dépôt des articles en libre accès au plus tard 12 mois suivant la publication. Sémaphore, le dépôt institutionnel de l’UQAR, est la solution toute indiquée pour répondre à ces impératifs, tout en augmentant la visibilité des chercheurs de notre institution.

Pour plus d’informations, contactez notre bibliothécaire responsable du libre accès par courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 418 724-1481.