Plus de 1100 personnes ont pris part, samedi dernier à l’Hôtel Rimouski, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski. Plus de 52 000 diplômes ont été remis par l’UQAR depuis sa création il y a 50 ans.

Cet automne, l’Université a attribué 1227 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles, soit 956 au premier cycle, 257 au deuxième cycle et 14 doctorats. « L’UQAR a permis à des dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants d’avoir accès à de la formation universitaire dans leur région. Une fois sur le marché du travail, nos diplômées et nos diplômés contribuent au développement et à la vitalité de leur milieu », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

La médaille d’or du programme de la Médaille académique du Gouverneur général a été remise à Marise Belletête, qui est diplômée au doctorat en lettres. Ce programme souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômées et des diplômés à la maîtrise ou au doctorat, de même que des diplômées et des diplômées d’un programme de baccalauréat. Originaire de Mont-Joli, Mme Belletête a consacré sa thèse à la réécriture contemporaine des contes.

Le Prix d'excellence des diplômés 2019 a été remis à Anne Marinier par le président de la Fondation de l'UQAR, Mathieu Santerre, et le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet.Le Prix d'excellence des diplômés 2019 a été remis à Anne Marinier par le président de la Fondation de l'UQAR, Mathieu Santerre, et le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet.La Fondation de l’UQAR a, par ailleurs, décerné le Prix d’excellence 2019 des diplômés à Anne Marinier. Diplômée au baccalauréat en chimie, elle est la directrice de la plateforme de chimie médicinale de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal.

Depuis sa création, l’UQAR a décerné 52 079 diplômes de tous les cycles, soit 46 492 diplômes de premier cycle, 5319 diplômes de deuxième cycle et 268 doctorats. L’Université offre plus de 160 programmes d’études qui ont la particularité de marier la formation théorique et la formation pratique. Elle dessert un vaste territoire qui comprend les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Haute-Côte-Nord

« Le fait d’avoir remis plus de 52 000 diplômes depuis 1969 est très significatif et illustre l’impact que l’UQAR a dans les régions qu’elle dessert. Le 50e anniversaire de l’Université est un bon moment pour saluer la contribution de celles et ceux qui nous ont précédés et sans lesquels l’UQAR ne serait pas ce qu’elle est devenue », conclut le recteur Ouellet.