L’Université du Québec à Rimouski a remis un doctorat honoris causa au linguiste Normand Labrie. Grand spécialiste des minorités linguistiques, ses travaux de recherche sur le bilinguisme et le plurilinguisme sont reconnus dans toute la Francophonie.

Plus haute distinction du monde universitaire, les doctorats honoris causa soulignent les réalisations exceptionnelles accomplies par leur récipiendaire au cours de leur vie. « La contribution de Normand Labrie au développement des connaissances et au rayonnement de la langue française est remarquable, de même que son apport à l’ouverture d’une première université francophone en Ontario », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Originaire de Saint-Charles de Bellechasse, Normand Labrie est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université Laval. Ayant fait sa marque comme professeur à l’Université de Toronto, il y a dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne et y a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures. Il a également occupé le poste de directeur scientifique des Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

La création de l’Université de l’Ontario français (UOF) est indissociable du nom de Normand Labrie. Nommé membre du Conseil de planification, il a été recteur par intérim de cette université autonome située à Toronto. Cette université francophone accueillera ses premières étudiantes et ses premiers étudiants en 2021. L’été dernier, M. Labrie a quitté ses fonctions à l’UOF pour devenir vice-doyen aux programmes académiques de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Normand Labrie s’est distingué par ses recherches sur le pluralisme linguistique. Ce sont plus particulièrement ses travaux sur les politiques linguistiques et les minorités linguistiques au Canada et en Europe qui lui ont valu d’être sollicité par de grandes instances internationales, telles que l’Agence universitaire de la francophonie, la Commission européenne, le Centre de compétences scientifiques sur le plurilinguisme de la Suisse et l’UNESCO.

« L’attribution de ce doctorat honorifique me touche. L’accessibilité aux études supérieures est au cœur de la mission de l’UQAR et de l’Université du Québec et elle fait écho à mon engagement à l’égard du rayonnement de la langue française », mentionne M. Labrie.

Au cours de sa carrière, M. Labrie a encadré une trentaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il a également rédigé trois ouvrages portant sur la construction linguistique de la Communauté européenne, l’enjeu de la langue en Ontario français et l’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario et en a édité sept. Il a publié 31 articles dans des revues scientifiques et 79 chapitres de livres. En 2007, il a été nommé Chevalier de l’Ordre de la Pléiade en reconnaissance de sa contribution à la francophonie ontarienne et en 2016, il a été élu à la Société royale du Canada.