Le 10 octobre dernier, en présence de nombreux collaborateurs, invités et d’une représentante de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ), a eu lieu le lancement du livre « La pratique du travail social en santé mentale, apprendre, comprendre, s’engager » à l’organisme d'économie sociale TAM-TAM Café à Québec. Deux professeures en travail social de l’UQAR, Cécile Cormier et Marie-Hélène Morin, ont dirigé cet ouvrage avec Christiane Bergeron-Leclerc de l’UQAC et Bernadette Dallaire de l’Université Laval.

Cet ouvrage, qui s’adresse tant aux étudiants qu’aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s’engager dans ce champ d’action du travail social désormais multiforme. « Jusqu’à maintenant, les commentaires que nous avons reçus permettent d’affirmer que la pertinence de l’ouvrage s’étend au-delà de la discipline du travail social », précise la professeure Marie-Hélène Morin. « Des professeurs, des chargés de cours et des professionnels des sciences sociales et du domaine de la santé ont déjà manifesté leur intérêt à utiliser ces contenus dans leur enseignement. »

Ce livre paru aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) explique comment la pratique du travail social en santé mentale s’est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d’intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie. Il s’agit du premier ouvrage de ce type en sol québécois permettant de soutenir l’enseignement, la pratique et la recherche en travail social : « Nous avons écrit l’ouvrage que nous aurions aimé avoir lors de notre parcours universitaire », mentionne la professeure Cécile Cormier.

Aujourd’hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d’intervention et s’appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d’intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions.

Cet ouvrage, qui s’adresse tant aux étudiants qu’aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s’engager dans ce champ d’action du travail social désormais multiforme. Bien que le livre aborde des réalités complexes, il demeure accessible à un large public et il suscite l’espoir.

Pour se procurer le livre La pratique du travail social en santé mentale, apprendre, comprendre, s’engager sur le site des Presses de l’Université du Québec (PUQ).