Le thème de l’exclusion est au cœur d’un numéro spécial de la Revue des sciences de l’éducation de McGill codirigé par le professeur Sylvain Letscher. Une dizaine d’articles y offrent un point de vue multidisciplinaire sur un enjeu qui questionne les politiques scolaires et l’offre de services aux élèves.

« L’éducation est considérée comme l’une des clés du développement inclusif et durable d’une société », écrivent le professeur Letscher et ses collègues Corina Borri-Anadon, Geneviève Bergeron et Mathieu Point, de l’UQTR, dans un éditorial qui ouvre ce numéro thématique. « Cependant, les systèmes éducatifs sont traversés par des processus d’exclusion qui mettent en péril cet idéal inclusif. »

C’est afin d’apporter un nouvel éclairage sur ces processus que ces spécialistes en sciences de l’éducation ont eu l’idée de ce numéro spécial. « Pour avoir une école inclusive, il est essentiel de bien comprendre les processus d’exclusion qui peuvent se vivre pendant le parcours scolaire des élèves », explique le professeur Letscher. « Pour ce faire, il faut avoir une meilleure connaissance des structures éducatives, des modèles de services, des pratiques des actrices et des acteurs du monde de l’éducation et de leurs rapports avec les élèves. »

Plusieurs sujets sont abordés dans la dernière Revue des sciences de l’éducation de McGill : l’exclusion scolaire en milieu défavorisé et multiethnique, l’exclusion découlant de l’organisation des services qui répondent d’abord aux besoins de l’enseignant avant ceux de l’élève aux besoins particuliers, les effets de l’exclusion ponctuelle d’un cours dans l’enseignement secondaire, l’expérience scolaire du point de vue de jeunes ayant un trouble de développement du langage et de leurs parents, les enjeux de la collaboration quant au plan d’enseignement individualisé et le processus d’exclusion et d’inclusion des enfants en situation de handicap.

Mentionnons que les auteures et les auteurs des articles sont des spécialistes en sciences de l’éducation du Québec et de l’Europe. « Ce numéro thématique nous invite à réfléchir sur ce qui se fait de bien et sur ce qui peut être fait pour améliorer l’inclusion dans le système scolaire. Les articles rassemblés offrent un bon panorama de pratiques et de points de vue pour soutenir l’idéal d’inclusion », conclut le professeur Letscher.

On peut consulter ce numéro spécial sur le site de la Revue des sciences de l’éducation de McGill.