L’Université du Québec à Rimouski soulignera le 30e anniversaire de la tragédie de Polytechnique Montréal. Une cérémonie publique aura lieu le vendredi 6 décembre dès 17 h dans la cour intérieure du campus de Rimouski.

Le 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes ont perdu la vie à l’École polytechnique de Montréal. « Cette date est marquée dans nos mémoires et est lourde de signification. Ce 30e anniversaire est une occasion pour faire preuve de solidarité contre la violence faite aux femmes », mentionne le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Étudiante au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques et présidente du Regroupement général étudiant de génie, Marie Senneville prendra la parole lors de la cérémonie. « Nous avons un devoir de mémoire envers ces disparues. Un devoir fondé sur la tristesse, mais surtout, sur l’espoir d’un monde meilleur où rien de ceci ne pourrait arriver. »

Quatorze universités canadiennes offrant des formations en génie se joindront simultanément à la cérémonie qui se déroulera à Montréal pour souligner la 30e commémoration. Un faisceau lumineux sera allumé à l’UQAR et dans les autres universités pour honorer la mémoire de chacune des jeunes femmes disparues tragiquement.

La population est conviée à prendre part à la cérémonie qui se tiendra dans la cour intérieure (Espace TELUS) dès 17 h. Les personnes qui souhaitent y participer sont priées d’emprunter l’entrée principale du campus de Rimouski. Une signalisation guidera les visiteuses et les visiteurs.