Marie-Pier Forest, étudiante à la maîtrise en éducation, a été désignée pour représenter l’ensemble des étudiantes et des étudiants au conseil des études du réseau de l’Université du Québec.

Récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, Marie-Pier Forest s’implique de plusieurs façons dans le domaine de la recherche. Elle a publié différents articles et réalisé plusieurs communications dans des colloques scientifiques et professionnels. « Je suis heureuse d’avoir été désignée pour ce rôle important. L’UQAR est un milieu universitaire enrichissant qui me permet de m’épanouir pleinement dans le domaine qui me passionne : l’éducation », explique Marie-Pier Forest.  

Originaire du Lac-Saint-Jean, cette étudiante a entamé cet automne sa deuxième année d’étude à la maîtrise en éducation, profil recherche. « Mon projet de recherche a pour titre actuel L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Par un devis quasi expérimental, nous vérifions l’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension conceptuelle des élèves dans une approche par résolution de problèmes mathématiques », précise l’étudiante qui travaille sous la direction des professeurs Dominic Voyer et Michel Bélanger.  

À la suite de ses études à la maîtrise, Marie-Pier Forest prévoit entreprendre un doctorat en éducation à l’UQAR à l’automne 2020. « Il s’agit pour moi d’une suite naturelle étant donné mon intérêt pour la recherche en sciences de l’éducation », conclut-elle. 

Mentionnons que le conseil des études du réseau de l’Université du Québec a pour mandat d’émettre des recommandations sur la coordination de l’enseignement et de la recherche en conformité avec l’article 19 de la Loi sur l’UQ.