Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires sera offert au campus de Lévis dès l’automne 2020. Cette formation de sciences sociales multidisciplinaire est axée sur la pratique. Elle vise à former des professionnelles et des professionnels de l’analyse des changements sociaux.

Le vieillissement de la population, les changements climatiques, l’étalement urbain, les transformations des régions rurales, la démocratie, l’essor de l’économie du savoir, les inégalités sociales, la mondialisation et le pluralisme culturel font partie des enjeux qui sont étudiés dans le cadre du baccalauréat en développement des sociétés et territoires.

« L’UQAR est depuis sa création soucieuse de contribuer au développement des régions dans lesquelles elle est implantée. Nous sommes heureux de poursuivre cet objectif à travers l’enrichissement de l’éventail des programmes au campus de Lévis et plus particulièrement l’ajout du baccalauréat en développement des sociétés et territoires, un programme en lien direct avec différentes facettes du développement régional », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Plusieurs disciplines sont étudiées dans le cadre du baccalauréat en développement des sociétés et territoires. Parmi celles-ci, mentionnons l’anthropologie, la sociologie, la géographie, les sciences politiques, l’économie et la gestion. « C’est une formation multidisciplinaire qui permet à nos étudiantes et nos étudiants d’avoir une vision globale pour comprendre les réalités sociales qui influencent le développement de leur milieu et de la société. Ensuite, ils peuvent passer à l’action! », explique la professeure et responsable du programme, Geneviève Brisson.

Alliant les enseignements théoriques et méthodologiques à une formation pratique, le baccalauréat en développement des sociétés et territoires comporte des stages au sein d’organisations leur permettant d’appliquer ce qu’ils ont appris en classe tout en favorisant le développement de l’organisme qui les accueille. Souvent, le stage propulse sur le marché du travail ces agentes et agents de changement. « Nos finissantes et nos finissants ont un très haut taux de placement. On en retrouve dans des organismes communautaires, coopératifs et environnementaux, au gouvernement, dans les MRC et les municipalités. Savoir réfléchir avant d’agir est un atout très recherché par les employeurs », précise la professeure Brisson.

Les inscriptions au baccalauréat en développement des sociétés et territoires débutent dès maintenant. Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à visiter le site de l’UQAR. La formation sera offerte au campus de Lévis à temps plein à compter de l’automne 2020. Rappelons que le développement régional est un axe d’excellence de l’UQAR.