Cette année encore, le campus de Lévis accueillera le colloque des étudiantes et étudiants de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.  Ayant pour thème « La responsabilité éducative en intervention clinique », ce colloque se déroulera ce mardi 17 décembre 2019 de 9 h à 12 h dans l’atrium de l’UQAR.

Présenté sous forme de kiosques, le colloque est le résultat d’un projet où les étudiantes et les étudiants sont amenés à identifier un problème présent dans le milieu scolaire. Ils présenteront un outil ou une intervention pour traiter ce problème et feront un retour réflexif sur l’outil ou l’intervention ciblée. Douze sujets seront présentés par les étudiants exposants :

• La pleine conscience en classe;
  • La gestion des émotions;
  • La dépression chez les jeunes;
  • La consommation;
  • La multimodalité en lecture;
  • La sexualité;
  • Les habiletés sociales;
  • La difficulté d’accès lexical en contexte de production écrite;
  • L’anxiété de performance;
  • Le besoin de bouger dans l’école;
  • La prévention du suicide chez les adolescents;
  • Le besoin d’attention et de concentration chez les élèves (TDAH);

Les chargés de cours au campus de Lévis Shirley Lebel et Jean Bruneau organisent conjointement cet événement annuel qui donne une tribune aux futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du cours « Éthique et profession enseignante.» Au terme du parcours, les visiteurs seront conviés à voter pour l’intervention clinique ou l’outil pour lequel ils auront eu « un coup de cœur ».

Jean Bruneau explique l’idée derrière ce colloque : « Les enseignantes et enseignants en adaptation scolaire et sociale ont la responsabilité de composer avec des enfants « différents ». Or, à une époque où l’individu cherche à se démarquer, la norme et les standards sont de mise. Paradoxalement cette différence, ajoute une difficulté à l’intégration de ces enfants. Les étudiantes et étudiants du cours « Éthique et profession enseignante » ont repéré des difficultés lors de l’enseignement à ces élèves et nous proposent des solutions. Merci de les écouter. »

« L'acte d'enseigner est essentiellement une relation éthique qui fait de l'éducateur le responsable de l'auto-affirmation d'autrui, » affirme Shirley Lebel. « Le processus de professionnalisation de l'enseignant se développe par l'étayage des problématiques éthiques et leur injection concrète dans les situations d'enseignement. »