La distinction Alcide-C.-Horth a été remise à l’équipe de recherche formée des professeures Catherine Beaudry et Mélanie Gagnon. Un prix qui souligne leur contribution remarquable en sciences de la gestion.

Les professeures Beaudry et Gagnon réalisent des projets de recherche depuis 2011. Ces spécialistes en gestion des ressources humaines et en relations industrielles ont d’ailleurs développé le secteur de la recherche en sciences de la gestion avec la publication d’articles scientifiques et la réalisation de projets de recherche subventionnés.

La programmation de recherche des professeures Beaudry et Gagnon porte sur l’amélioration des conditions de travail et d’emploi des personnes dites « vulnérables » ou qui ont des besoins particuliers. Leurs travaux sur le retour au travail après un deuil, sur les proches aidants, sur les accommodements raisonnables et les personnes immigrantes ont été reconnus par leurs pairs.

L’approche de recherche de ces deux professeures de l’UQAR se distingue, par ailleurs, par son originalité. Elle consiste à croiser les pratiques organisationnelles et syndicales et le vécu des employés, des gestionnaires et conseillers en ressources humaines ainsi que des délégués syndicaux afin d’évaluer comment ceux-ci s’influencent à l’égard des conditions de travail et d’emploi.

Cochercheur de certains projets de recherche, le professeur en sciences de l’éducation et ancien doyen de la recherche, Frédéric Deschenaux, souligne que Mmes Beaudry et Gagnon ont contribué à instaurer une culture de recherche à l’unité départementale des sciences de la gestion au campus de Lévis. « Elles ont montré hors de tout doute qu’il est possible de faire de la recherche de haut calibre dans les universités en région. L’une des caractéristiques de leurs travaux est cette préoccupation constante de faire avancer les connaissances tout en ayant des retombées concrètes et pratiques. »

Au cours des huit dernières années, les professeures Beaudry et Gagnon ont publié 22 articles avec comités de lecture, écrit quatre chapitres de livres revus par des pairs et ont rédigé un ouvrage intitulé « Études de cas en GRH, en relations industrielles et en management ». Elles ont également obtenu près de 360 000 $ d’organismes subventionnaires comme le FRQSC et le CRSH pour réaliser leurs projets de recherche. Une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail ou en gestion de projet ont été dirigés par le duo de chercheuses dans le cadre de leurs travaux.

La distinction Alcide-C.-Horth est attribuée annuellement par la Fondation de l’UQAR en alternance entre les sciences naturelles, appliquées et de la santé et les sciences humaines et sociales. Guillaume St-Onge (2016), Natalie Lavoie (2015), Hélène Sylvain (2014), Claude La Charité (2013), Bernard Hétu (2012), Hubert Gascon (2011), Pierre Blier (2010), Émilien Pelletier (2008), Bruno Jean (2007), Michel Gosselin (2006), Paul Chanel Malenfant (2005), Jean-Pierre Ouellet (2004), Roger Langevin (2003), feu Gaston Desrosiers (2002), Pierre Fortin (2001), Serge Demers (2000) et Bruno Urli (1999) figurent parmi les récipiendaires antérieurs.