Un projet d’art unique a été réalisé par cinq étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale en collaboration avec des élèves du Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs. Le but de cette initiative? Sensibiliser les élèves à la différence dans le but d’amorcer une réflexion sur l’acceptation de soi et le respect des autres!

C’est dans le cadre du cours Art et éducation que les étudiantes Maude Boies, Alexandra Bouillon, Myriana Dubeau, Katherine Grenier et Marie-Catherine White devaient créer une œuvre pour soutenir un enjeu social. Elles ont donc décidé de faire une œuvre collective avec une quinzaine d’adultes présentant une déficience intellectuelle. Après avoir pris chacun d’eux en photo, elles ont façonné une recomposition en créant un nouveau visage à partir des photographies. Ce montage unique et coloré, ainsi que le mobile créé par les élèves pour l’accompagner, représentent la richesse corporelle et l’unicité de chaque individu. Voilà comment est né le projet La beauté dans la diversité.

La professeure Anne Marie Michaud les a soutenues dans ce processus créatif. « Ce portrait collectif réinventé, jumelé à la réalisation d'un mobile tout en transparence sur lequel les participants se sont dessinés et écrit, se démarque par la finesse déployée tant sur le fond que sur la forme. Les étudiantes ont rendu visible simultanément la différence et la ressemblance, l'unicité et la diversité », explique Mme Michaud.

Les adultes du centre ont vécu un moment privilégié avec ces étudiantes et ils ont pu en retirer un enseignement sur la véritable beauté. Ils ont même eu la chance d’exposer cette œuvre dans leur école. « Les échanges que nous avons eus avec ces élèves ont été riches et stimulants. Nous étions heureuses de les voir enthousiastes et émus par le résultat final. Nous sommes fières du résultat de ce processus créatif », mentionne Katherine Grenier, étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

En plus de célébrer l’unicité de chaque individu, le projet La beauté dans la diversité a permis aux étudiantes de l’UQAR de partager une expérience enrichissante avec les élèves du Centre d’éducation aux adultes des Navigateurs. « Je crois que nous avons atteint notre but, soit de mettre en lumière le fait que nous sommes tous beaux et uniques et que les différences doivent nous unir au lieu de nous diviser », conclut Mme Grenier.