La Fondation de l’UQAR contribue au développement de l’Université du Québec à Rimouski depuis plus de 40 ans. Grâce au soutien de ses donatrices et de ses donateurs, elle a réinvesti plus de 20 M$ en remettant des bourses aux étudiantes et aux étudiants, en appuyant des projets de recherche et en contribuant à des projets d’infrastructures de l’Université.

C’est le 26 février 1976 que la Fondation de l’UQAR (FUQAR) a été mise sur pied par Pascal Parent afin d’appuyer la mission de l’Université du Québec à Rimouski. Au fil des ans, la FUQAR s’est développée et s’est taillé une place importante comme organisation philanthropique.

La FUQAR cumule maintenant plus d’une soixantaine de fonds capitalisés qui permettent de remettre, année après année, différents types de bourses aux étudiantes et étudiants de l’UQAR. On pense, entre autres, aux bourses d’accueil et de recrutement, d’excellence, de soutien financier et d’excellence en recherche. Pour l’année 2018-2019, ce sont plus de 800 000 $ qui ont été remis en bourses diverses aux étudiantes et étudiants de l’UQAR.

En plus des nombreux programmes de bourses, la Fondation chapeaute trois concours annuels soulignant l’excellence du corps professoral de l’UQAR ainsi que celle de ses diplômées et diplômés qui se démarquent sur le plan professionnel et par leurs implications. Alors que la distinction Pascal-Parent reconnaît le leadership et la contribution exceptionnelle d’un professeur ou d’un chargé de cours, la distinction Alcide-C.-Horth reconnaît le travail d’un chercheur, d’un créateur ou d’une équipe de chercheurs ou de créateurs.

Le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR vise, quant à lui, à reconnaître la réussite et le parcours exceptionnel d’un diplômé de l’UQAR œuvrant dans sa communauté, ainsi que son rôle d’ambassadeur de l’UQAR. Parmi les lauréats de ce prix d’excellence, nous retrouvons, à titre d’exemples, mesdames Denise Verreault, Jeanne-Paule Berger, Michelle Chartrand et Claudine Roy, ainsi que messieurs Boucar Diouf, Bernard Pouliot, Louis Khalil, Louis-Marie Beaulieu, Laurent Simoneau et Hugues St-Pierre, ce dernier ayant reçu le tout premier prix d’excellence des diplômés en 1999.

Depuis 2009, la Fondation est responsable des Services aux diplômés. Que ce soit pour obtenir de l’aide pour l’organisation de retrouvailles, pour la tenue d’activités soulignant la fin des études ou pour guider les nouveaux diplômés qui souhaitent devenir entrepreneurs, les Services aux diplômés accompagnent les diplômés de l’UQAR et leur permettent de rester en contact avec leur alma mater. Ce service s’assure également de pouvoir offrir à la population de diplômés de l’UQAR, qui compte maintenant plus de 50 000 personnes, des rabais intéressants sur plusieurs produits et services.

Campagnes majeures de financement

Depuis sa création en 1976, la Fondation de l’UQAR a conclu avec succès deux campagnes majeures de financement. La première, qui s’est tenue de 2006 à 2010, a permis d’amasser un peu plus de 11 M$. La deuxième, qui a pris fin en 2018, a permis d’amasser au-delà de 16 M$, dépassant l’ambitieux objectif de 12 M$ établi lors de son lancement en 2013. Les sommes amassées ont permis, entre autres, de créer de nouveaux programmes de bourses, de bonifier ceux déjà existants, de financer des projets de recherche de même que des projets permettant le développement de l’UQAR.

Les résultats obtenus grâce aux deux campagnes majeures de financement et aux campagnes annuelles internes ne seraient pas les mêmes sans tous les fidèles et généreux donateurs, à commencer par la communauté universitaire qui se démarque par son engagement soutenu envers la FUQAR. Ces partenaires et amis de la Fondation permettent, par leurs dons, d’appuyer la mission de notre Université et de soutenir ses étudiantes et étudiants, et ce, année après année. Ce sont de nombreuses entreprises, des particuliers ainsi que des employés, diplômés et étudiants de l’UQAR qui font en sorte que la Fondation puisse poursuivre sa mission en suivant les traces de son fondateur, Pascal Parent.

La célébration des 50 ans de l’Université du Québec à Rimouski est une occasion pour la FUQAR de remercier l’ensemble de ses donatrices et de ses donateurs. Par leur soutien, ils contribuent concrètement au développement socioéconomique et à la vitalité des régions desservies par l’UQAR.