Le baccalauréat en informatique de l’UQAR se démarque par son maillage avec le milieu professionnel. Pendant leurs études, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’occuper un emploi à temps partiel comme stagiaire au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Une approche qui leur permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques tout au long de leur formation.

Ce programme de 90 crédits vise à former des spécialistes en commerce électronique, en développement Web, en génie logiciel, en bases de données, en réseaux et en sécurité informatique. Les diplômées et les diplômés au baccalauréat en informatique sont en mesure de travailler comme informaticiens ou comme analystes en informatique et de s’adapter à l’évolution de la technologie.

Les stages représentent une part importante du baccalauréat en informatique. Comme les cours sont concentrés en début de semaine, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de travailler les jeudis et les vendredis lorsqu’ils optent pour le profil intégration études/travail, et ce, dès la deuxième année. Les détenteurs d’un DEC en informatique peuvent, quant à eux, profiter de ces deux journées libres de cours pour travailler à temps partiel dès leur première année. Par ailleurs, les étudiantes et les étudiants qui choisissent le profil alternance études/travail peuvent travailler à temps complet pendant le trimestre d’été et suivre leur formation en classe aux trimestres d’automne et d’hiver.

« Nos deux profils sont adaptés en fonction de la réalité de nos étudiantes et de nos étudiants. Ils permettent tous deux d’intégrer le milieu professionnel pendant le baccalauréat en informatique. La formule que nous avons développée répond autant aux besoins de nos étudiantes et de nos étudiants, qui peuvent mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe, qu’aux besoins des entreprises et des organisations qui accueillent nos stagiaires dans leurs équipes. Très souvent, ils sont embauchés dès la fin de leurs études », indique le directeur du module de mathématiques-informatique, le professeur Steven Pigeon.

La firme Levio est l’une des entreprises qui accueillent des stagiaires de l’UQAR. Spécialisée dans la transformation numérique des organisations et des entreprises, notamment dans le secteur des assurances et des services financiers, Levio emploie plus de 500 personnes et prévoit de franchir le plateau des 600 employés d’ici la fin de l’année. En activité depuis 2014, l’entreprise de services-conseils a son siège social à Québec et des bureaux à Montréal, à Toronto et à Chicago. Elle a remporté le prix « Contribution au développement économique et régional » dans la catégorie PME au dernier concours des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Chez Levio, certains stagiaires de l’UQAR sont appelés à intégrer l’équipe qui développe des services en technologie de l’information et en gestion des organisations, alors que d’autres réalisent de nouvelles applications en fonction des besoins de la clientèle. « Les stagiaires arrivent avec leur fougue et peuvent même nous amener à changer certaines pratiques. D’ailleurs, nous sommes ouverts aux nouvelles idées chez Levio. Le fait d’accueillir des stagiaires est aussi une occasion d’identifier et de recruter les meilleurs talents, ce qui est un enjeu important pour une firme comme la nôtre », souligne François Jacques, chargé de projet mandataire chez Levio.

Guillaume Gingras est finissant au baccalauréat en informatique.Guillaume Gingras est finissant au baccalauréat en informatique.Originaire d’Algérie, Ryma Hadid a effectué un stage chez Levio au dernier trimestre d’hiver. Passionnée d’informatique, l’étudiante, qui en est maintenant à sa deuxième année, a adoré son expérience. « Pendant mon stage, j’ai réalisé une application Web permettant à Levio de générer des appels d’offres et des soumissions. Cette opportunité m’a beaucoup plu, car j’en ai appris davantage dans le domaine du Web et j’ai eu l’occasion de travailler avec une équipe très dynamique. Ce stage pratique est une belle expérience dans mon C.V. En informatique, l’expérience est très importante pour se démarquer, surtout dans le domaine du Web. »

Finissant au baccalauréat en informatique, Guillaume Gingras a effectué un stage chez Levio à l’été 2018. « J’ai travaillé à faire fonctionner une application de gestion d’usagers pour les agents de Desjardins qui vendent des assurances de dommages. L’expérience acquise dans une entreprise est nécessaire, car elle nous permet de comprendre comment la théorie devra être appliquée lorsque nous allons sortir de l’université », mentionne l’étudiant originaire de Lévis. Il a d’ailleurs continué à travailler chez Levio l’été dernier. « J’ai pu explorer les technologies complémentaires comme la blockchain et accroître mon expérience professionnelle pour améliorer mes compétences dans un environnement productif. »

Le baccalauréat en informatique est offert aux campus de Lévis et de Rimouski. Notons que les diplômées et les diplômés d’un programme d’études collégiales techniques en informatique peuvent se voir reconnaître jusqu’à dix cours au baccalauréat en informatique de l’UQAR. Ce qui leur permet de terminer leur baccalauréat en deux ans. « L’UQAR offre également des programmes pour les personnes qui sont déjà sur le marché du travail et qui souhaitent améliorer leurs compétences en informatique, ainsi qu’une maîtrise pour les étudiantes et les étudiants qui veulent approfondir leurs connaissances pour trouver des solutions à des problèmes complexes. L’informatique est un domaine en constante évolution et la demande pour une main-d’œuvre qualifiée est très forte », conclut le professeur Pigeon.