La présentation des prévisions économiques est un événement annuel sous forme de diner-conférence avec les économistes les plus influents de la région de Québec. Diplômée au baccalauréat en administration, Jolyane Dagnault Breton s’y est démarquée de belle façon en remportant la deuxième place au concours qui consiste à estimer différents aspects économiques un an en avance.

Près de 500 personnes étaient au rendez-vous, le 15 janvier dernier à Québec, à cet événement présenté par le Cercle finance du Québec et l’Association des économistes québécois. « C’est une expérience très enrichissante et une belle opportunité d’entendre les différents intervenants se prononcer sur l’économie mondiale et ses enjeux », mentionne la jeune femme originaire de la Rive-Sud de Québec.

La diplômée au baccalauréat en administration, concentration finance, est très fière d’avoir relevé ce défi. « C’est une épreuve est assez complexe. Il faut évaluer des paramètres assez volatiles qui sont dépendants de plusieurs facteurs dont il est impossible de prévoir avec certitude. J’ai donc utilisé le meilleur de mes capacités et j’ai usé de jugement pour me faire une idée de la direction de l’économie », explique-t-elle.

Jolyane Dagnault Breton a su tirer le meilleur de ses trois années passées à l’UQAR. En effet, dès sa première année, elle a commencé à s’impliquer au sein du Fonds de Placement étudiant (FPEU) du campus de Lévis, dont elle a été la présidente durant un an. Elle a également siégé au conseil d’administration du FPEU à titre de vice-présidente. La participation à ce concours a aussi enrichi son parcours. « C’est toujours intéressant de participer à ce concours et de connaitre les résultats l’année suivante. C’est une belle expérience en soi et j’encourage tous les étudiants à participer à ce défi », souligne-t-elle.

Depuis cet automne, la diplômée de l’UQAR travaille à temps plein en tant qu’analyste financier chez IA Groupe financier dans le secteur des placements privés. Son prochain objectif est d’obtenir le titre CFA (Chartered Financial Analyst), ainsi que de poursuivre ses études à la maîtrise. Rappelons que Vincent Chabot, qui est maintenant diplômé au baccalauréat en administration, avait obtenu la première position au concours des prévisions économiques en 2017 alors qu’il était étudiant à l’UQAR.