Originaire de la région du Bas-Saint-Laurent, Jérôme Parenteau-Morin a effectué un retour aux études avec le lancement du nouveau baccalauréat en kinésiologie à l’UQAR. Ayant trouvé sa voie professionnelle, il est même devenu le président de la nouvelle association des étudiantes et des étudiants de son programme.

Lancé à l’automne 2019, le baccalauréat en kinésiologie a tout de suite séduit l’étudiant. Passionné de sport et des saines habitudes de vie, Jérôme Parenteau-Morin a voulu approfondir son intérêt pour la physiologie et l’anatomie. « La mécanique du corps et son fonctionnement, de l’échelle visible autant que microscopique, me passionne », souligne M. Parenteau-Morin.

À son premier trimestre, l’étudiant a particulièrement apprécié le cours Anatomie musculosquelettique fonctionnelle qui traite des muscles, des os, des ligaments et des tendons. Ce trimestre, il suit avec intérêt le cours Physiologie de l’exercice, qui traite des phénomènes internes du corps concernant les fonctions biologiques et phénomènes chimiques internes. « La directrice de module Andrée-Anne Parent et le professeur Mathieu Tremblay sont des spécialistes d’anatomie et de biomécanique. Leurs enseignements dans les domaines de la physiologie et de l’anatomie sont exceptionnels. Leurs niveaux de connaissances sont extrêmes et leurs expériences précédentes impressionnantes », explique M. Parenteau-Morin.

Les différents stages offerts au baccalauréat sont des expériences formatrices qui permettent aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les notions apprises dans les cours, poursuit l’étudiant. « Nous avons accès à un tout nouveau local au Complexe Desjardins doté de matériel de pointe. Nous y procédons aussi à certains tests liés à notre propre condition physique », mentionne M. Parenteau-Morin.

Outre sa passion pour son domaine d’études, l’étudiant s’implique aussi dans la vie étudiante. Il a participé à la création de l’Association modulaire des étudiantes et étudiants en kinésiologie (AMEK) et en occupe le poste de président. « Le rôle de l’AMEK est d’organiser des activités sociales et de servir d’oreille pour les étudiantes et les étudiants de la cohorte. Nous sommes également représentés au conseil modulaire de kinésiologie. Nous avons donc une voix concrète. »

La création d’une association étudiante est en soi, selon M. Parenteau-Morin, un excellent complément à sa formation en kinésiologie. « Nous apprenons pas à pas. C’est comme une formation à part entière. Néanmoins, mes cinq collègues font un travail exceptionnel », conclut-il en faisant référence à Justine Brousseau, Camille Lepage, Marc-André Brossard, Allan Deschênes et Étienne Betty.