Candidat au doctorat en biologie, Laurent Houle est finaliste à la 12e édition du concours « La preuve par l’image » de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS avec sa photo intitulée « Vous avez dit régénération? »

L’image soumisse par le diplômé au baccalauréat en biologie, cheminement en faune et habitats, montre la silhouette d’une larve d’axolotl de 16 jours –  elle mesure 1,6 cm). La photo de cette espèce de salamandre a été prise dans le cadre d’une recherche visant à caractériser les stades marquants des changements morphologiques de l’évolution de son cerveau (en vert sur la photo) et de son crâne.

Dirigé par le professeur Richard Cloutier, M. Houle réalise un doctorat en biologie portant sur l’évolution et la disparité des structures cérébrales chez les Caudata. « Mon doctorat vise principalement à faire un portrait de la diversité de forme du cerveau entre différentes espèces de salamandre. Ce portrait permettra d’interpréter les processus évolutifs qui peuvent être à l’origine des divergences et des ressemblances de forme entre les espèces », explique M. Houle.

« Vous avez dit régénération? » est l’une des 20 images finalistes de l’édition 2020 du concours de l’ACFAS. Les internautes ont jusqu’au 13 septembre pour voter pour leur « coup de cœur » en se rendant sur le site de Radio-Canada. Le « Prix du public Découverte! » sera dévoilée cet automne dans le cadre de l’émission Découverte de Radio-Canada.