Un article de la diplômée au doctorat en océanographie Sahar Mejri sur le développement d’une nouvelle moulée pour le doré jaune a été le plus téléchargé en 2018-2019 sur le site du North American Journal of Aquaculture. Une belle reconnaissance de la qualité des travaux de recherche effectués à l’UQAR-ISMER.

L’article « Novel Feed from Invasive Species is Beneficial to Walleye Aquaculture » découle d’un projet réalisé dans le cadre d’un post doctorat que Mme Mejri a effectué sous la direction de la professeure émérite Céline Audet et du professeur Réjean Tremblay, de l’UQAR-ISMER, et du professeur Grant Vandenberg, de l’Université Laval, qui travaille maintenant pour l’Institut océanographique Harbor Branch de l’Université de la Floride Atlantique. Ils sont d’ailleurs coauteurs de l’article.

Les travaux de recherche de Mme Mejri portaient sur le développement d’une moulée originale pour nourrir de jeunes dorés jaunes, une espèce reconnue pour sa haute valeur commerciale. « Le doré est une espèce carnivore et son alimentation en aquaculture génère une pression supplémentaire sur les stocks de farine de poisson, qui sont également essentiels pour la nutrition humaine et dont le prix augmente chaque année. Le projet de Mme Mejri a validé l’utilisation d’une espèce d’eau douce indésirable, le meunier, pour produire de la farine de poisson à introduire dans l’alimentation du doré », explique le professeur Tremblay.

Les recherches de la diplômée en océanographie ont montré que la moulée conçue avec le meunier a une forte valeur nutritionnelle et a amélioré la croissance des juvéniles de doré jaune. « Cette moulée peut servir d’alternative alimentaire tout en étant sans doute moins coûteuse à la farine de poisson dans les formulations alimentaires des poissons carnivores », ajoute le professeur Tremblay. Ce projet de recherche a été appuyé financièrement par le Fonds de recherche Nature et technologies.

Sahar Mejri a soutenu sa thèse de doctorat en océanographie à la fin de l’année 2015. Elle a été dirigée par les professeurs Audet, Tremblay et Grant. Sa thèse a pour titre « Dynamique d’utilisation des nutriments durant l’embryogenèses chez les poissons. » Mme Mejri est présentement professeure à l’Université de la Floride Atlantique. Le doctorat en océanographie vise la formation de chercheuses et de chercheurs qui font avancer les connaissances fondamentales et appliquées liées aux milieux marins.