L’UQAR et l’Institut québécois de la planification financière (IQPF) viennent de signer une entente de partenariat visant à favoriser la formation de planificatrices et de planificateurs financiers. Des bourses seront attribuées pour faciliter les inscriptions à l’examen de l’IQPF qui est nécessaire pour devenir planificateur financier.

Cette entente s’inscrit dans le cadre du programme « Partenaire académique IQPF ». « Ce programme a pour but d’encourager les étudiantes et les étudiants à devenir planificateurs financiers dès la fin de leurs études universitaires. Des bourses seront attribuées parmi nos finissantes et nos finissants au baccalauréat en administration, concentration des services financiers, au baccalauréat par cumul de certificats et au certificat en planification financière », indique le professeur en finance et services financiers Harold Heppell, qui est également membre du Comité de développement professionnel de l’IQPF.

Chaque année, cinq étudiantes et étudiants pourront bénéficier d’une bourse de près de 2300 $ permettant de réduire le coût d’inscription au Cours de formation professionnelle et à l’examen de l’Institut québécois de la planification financière. Ainsi, les bénéficiaires n’auront qu’à défrayer un montant de 515 $ au lieu de 2800 $.

Les premières bourses seront remises au printemps prochain. « Ce coup de pouce va contribuer à former davantage de planificatrices et de planificateurs financiers. Les bourses seront attribuées en fonction du dossier universitaire des étudiantes et des étudiants ainsi que de leurs implications tout au long de leurs études », précise le professeur Heppell. Les récipiendaires auront un an après l’attribution de leur bourse pour s’inscrire au Cours de formation professionnelle de l’IQPF.

Les planificatrices et les planificateurs financiers accompagnent les personnes dans la gestion de leurs finances pour la réalisation de projets personnels, pour leur retraite et pour l’éducation de leurs enfants, entre autres. « C’est un domaine qui est rempli de défis et qui est passionnant, parce que les planificateurs financiers sont là pour aider les gens à atteindre des objectifs qui leur tiennent à cœur. C’est une profession dont les perspectives d’emploi sont excellentes et qui mérite d’être mieux connue », conclut le professeur Heppell.

Les planificatrices et les planificateurs financiers sont formés en ce qui a trait aux aspects légaux, à la gestion de risques, aux finances, à la fiscalité, aux placements, à la retraite et aux successions. Mentionnons que l’Institut québécois de la planification financière est le seul organisme au Québec à pouvoir décerner le diplôme de planificateur financier. Ce diplôme est obligatoire pour porter le titre de planificateur financier.