La professeure émérite Céline Audet vient d’être nommée corédactrice en chef de la prestigieuse « Revue canadienne de zoologie ». Une nomination qui reconnaît l’expertise de cette spécialiste en écophysiologie des poissons.

Publiée par Canadian Science Publishing – Éditions Sciences Canada, la « Revue canadienne de zoologie » est une référence dans son domaine. Fondée en 1929, elle traite chaque mois de la recherche fondamentale en zoologie, mais aussi en biochimie, en physiologie, en biologie du développement, en écologie et en génétique, entre autres. En outre, les découvertes publiées dans cette revue proviennent des quatre coins du monde.

« Cette nomination est une belle reconnaissance de l’apport de la professeure Audet en zoologie. La pandémie actuelle nous a fait réaliser collectivement à quel point la science est importante pour avoir une information qui repose sur des faits et qui éclaire les débats sociaux. L’édition scientifique et les publications comme la « Revue canadienne de zoologie » sont essentielles pour la diffusion de nouvelles connaissances basées sur une méthode scientifique rigoureuse », observe le directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER), Guillaume St-Onge.

Professeure à l’UQAR-ISMER pendant une trentaine d’années, Céline Audet a dirigé le réseau Ressources Aquatiques Québec de 2006 à 2017 et est l’une des directrices thématiques du Réseau Québec maritime (RQM). Elle a publié une centaine d’articles scientifiques sur ses recherches sur les poissons diadromes, les poissons marins et les crustacés. Au cours de sa carrière, elle a dirigé une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs ainsi que des stagiaires postdoctoraux. Admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2006, elle a été récipiendaire du Prix d’excellence en recherche de l’Association aquacole du Canada, en 2015, et de la Médaille Fry de la Société canadienne de zoologie en 2017.

« Ce nouveau rôle de corédactrice en chef est un défi stimulant. La publication scientifique est plus importante que jamais et les chercheuses et les chercheurs ont besoin de tribunes pour présenter leurs travaux de recherche et transmettre les nouvelles connaissances à la population », mentionne la professeure Audet. Notons que les autres corédacteurs en chef sont Helga Guderley, de l’Université Laval, et R. Mark Brigham, de l’Université de Régina.