L’Université du Québec à Rimouski vient de mettre en ligne une vidéo portant sur ses 50 ans. Un document visuel qui retrace son histoire et qui illustre l’apport de l’Université au développement de son milieu.

« 50 ans d’histoire » a été réalisée l’automne dernier. La vidéo devait être présentée ce printemps pour marquer la fin des festivités du 50e anniversaire de l’Université. Comme les fêtes de reconnaissance prévues aux campus de Lévis et de Rimouski n’ont pu avoir lieu en raison de la pandémie de la COVID-19, la vidéo est lancée en ligne sur la plateforme YouTube.

« La vidéo sur les 50 ans de l’UQAR évoque les faits marquants de notre université. Elle met en perspective le chemin parcouru et le fait que l’Université ne serait pas devenue ce qu’elle est aujourd’hui sans l’apport de celles et de ceux qui nous ont précédés. La vidéo offre également un regard sur l’impact de l’UQAR sur le développement des milieux qu’elle dessert », mentionne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

D’une durée de 12 minutes, « 50 ans d’histoire » relate la création du Centre d’études universitaires de Rimouski, l’implantation de l’UQAR à Lévis, la création de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, les particularités de la pédagogie universitaire de l’UQAR, le dynamisme de l’Université en recherche et l’apport de la Fondation de l’UQAR dans sa mission universitaire.

Plusieurs personnes ont contribué à la réalisation de la vidéo, dont la professeure en histoire Karine Hébert, l’ancien vice-recteur à la planification et aux partenariats pour le campus de Lévis Robert Paré, l’ancienne vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification Lucie Laflamme, le professeur en sciences de l’éducation Jean Bernatchez, la professeure en développement régional Nathalie Lewis, le vice-recteur à la formation et à la recherche François Deschênes et le recteur Jean-Pierre Ouellet. La narration est effectuée par le professeur en lettres Claude La Charité.

Disponible sur la chaine YouTube de l’UQAR, « 50 ans d’histoire » a été réalisée par Agnès Carré et Jean-François Bouchard, du Service des communications, et Jean-Luc Théberge, du Service des technologies de l’information. On peut visionner la vidéo ici.