L’enseignement à distance est devenu une alternative de choix pour limiter les contacts physiques en temps de pandémie. Afin de rendre ses cours plus vivants, le professeur en informatique Steven Pigeon a créé un studio maison offrant d’intéressantes possibilités visuelles.

C’est après avoir donné ses cours avec la plateforme Zoom que le professeur Pigeon a eu l’idée d’aménager un studio Ligthboard. « Il s’agit d’un studio qui permet de me filmer à travers une vitre qui fait office de tableau. Grâce à un logiciel, l’image est inversée, donc les étudiantes et les étudiants voient ce que j’écris dans le bon sens », explique le professeur en informatique.

Un système d’éclairage donne aux inscriptions à l’encre fluorescente un effet visuel saisissant. « Le rendu est très professionnel et est très apprécié de mes étudiantes et mes étudiants. Pour moi, c’est un complément pertinent aux cours avec la plateforme Zoom. De plus, des capsules complémentant les cours seront accessibles sur YouTube; les étudiantes et les étudiants pourront les regarder au meilleur moment pour eux et même les réécouter », poursuit le professeur Pigeon.

Le professeur Pigeon en compagnie de Marianne Bérubé-Dufour, qui est étudiante à la maîtrise en informatique.Le professeur Pigeon en compagnie de Marianne Bérubé-Dufour, qui est étudiante à la maîtrise en informatique.Le professeur en informatique a aménagé lui-même son studio. En tout, la démarche lui a demandé environ quatre heures de travail. « Il faut être un peu bricoleur, mais c’est plus simple à construire que cela en a l’air. J’ai publié un plan et les étapes à suivre sur mon blogue personnel. Les vacances estivales sont un bon moment pour se lancer dans un tel projet », conclut-il. On peut avoir une meilleure idée des présentations du professeur Pigeon en visionnant une vidéo disponible ici.