Le professeur en financement et politiques d’éducation Martin Maltais participera aux travaux du groupe de réflexion sur l’Université du futur comme représentant du monde universitaire québécois. Ce comité a été créé en septembre 2019 à l’initiative du Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge.

« Je suis bien heureux de pouvoir poursuivre mon travail à l’invitation du Scientifique en chef au sein de ce comité dans mon nouveau rôle », se réjouit Martin Maltais. En effet, le professeur en sciences de l’éducation est retourné à l’enseignement et à la recherche à l’UQAR au courant de l’été. Ses deux dernières années ont été consacrées à la direction adjointe du cabinet du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et, plus récemment, à la création du nouveau ministère de l’Enseignement supérieur.

C’est à la suite d’un colloque sur les enjeux et les défis de l’université du 21e siècle organisé en mai 2019, sous la direction du Scientifique en chef, que le groupe de réflexion sur l’Université du futur a entrepris ses travaux. Son mandat consiste à identifier les conditions incontournables pour assurer que les universités québécoises réalisent pleinement leurs activités de formation, de recherche et de transfert des connaissances et demeurent en phase avec l’évolution mondiale des sciences, de la culture et des technologies de même qu’avec les pratiques des meilleures universités au monde.

La contribution du professeur Maltais à la réflexion du comité porte notamment sur les transformations induites par le numérique dans la production des résultats scientifiques et leur diffusion, mais aussi sur la circulation des connaissances, les initiatives pour accélérer l’enrichissement des environnements d’apprentissage et de formation de même que la diplomation, l’intersectorialité et la collaboration dans le réseau universitaire.

L’expertise et l’expérience du milieu universitaire du professeur Maltais alimenteront les réflexions du chantier. « Afin de s'assurer de la participation de toutes les personnes intéressées par la question, le comité tiendra des consultations cet automne en vue de soumettre des recommandations à la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. C’est important d’entendre toutes les voix pour être en mesure de produire les recommandations les plus pertinentes et porteuses possibles », conclut le professeur Maltais.