L’Université du Québec à Rimouski a répondu à l’invitation de l’Université de Montréal pour s’associer à son concours d’éloquence « Délie ta langue! » L’UQAR est la première université partenaire de ce concours qui en est à sa troisième édition.

« Délie ta langue! » est un concours qui met en valeur des expressions françaises. Les candidates et les candidats doivent en choisir une et la décortiquer en faisant des liens avec un enjeu d’actualité lors d’une prestation orale. Cette dernière peut prendre la forme voulue : slam, poésie, discours, plaidoirie ou conte. Toutes les étudiantes et tous les étudiants de premier cycle de l’UQAR sont invités à participer au concours. Les règlements sont disponibles ici. La date limite pour s’inscrire est le 22 novembre.

« C’est un honneur pour l’UQAR d’avoir été approchée par l’Université de Montréal pour être partenaire du concours. « Délie ta langue! » s’inscrit dans un esprit de formation à l’art oratoire et met en valeur le talent et l’éloquence des étudiantes et des étudiants », mentionne la professeure en création littéraire Camille Deslauriers, qui fait partie du comité organisateur de l’événement.

Les candidatures au concours doivent être acheminées sous la forme d’une vidéo et d’un verbatim. Les prestations ne doivent pas dépasser 5 minutes. Les étudiantes et les étudiants finalistes auront droit à des formations sur la rhétorique, la création littéraire et l’improvisation, notamment. La finale du concours est prévue le 29 mars 2021 à l’Université de Montréal. Les gagnantes et les gagnants se partageront des bourses allant de 500 $ à 5000 $.

Les étudiantes et les étudiants intéressés par le concours sont conviés à une rencontre virtuelle le mercredi 28 octobre, à 12 h, avec des finalistes de la dernière édition. On pourra assister à la rencontre présentée sur Facebook en cliquant ici.

Le concours « Délie ta langue! » est une initiative du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal. Mentionnons que l’ancien premier ministre Lucien Bouchard et la productrice et animatrice Marie-France Bazzo ont présidé les jurys des premières éditions du concours.