Le certificat en planification financière est désormais offert au campus de Rimouski. Cette formation multidisciplinaire permet aux diplômés d’un baccalauréat en sciences de la gestion d’obtenir le titre de planificateur financier octroyé par l’Institut québécois de la planification financière (IQPF).

« C’est une formation qui permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour travailler dans les services financiers. Dans le cadre du certificat, ils ont l’occasion de développer l’analyse des besoins d’un client et d’analyser sa situation financière afin de lui recommander le meilleur produit financier », explique le professeur Harold Heppell, qui est responsable du programme.

S’adressant aux personnes œuvrant dans les entreprises d’assurance et de services financiers, le certificat en planification financière est une formation de premier cycle de 30 crédits. Les assurances, le droit des établissements financiers, les valeurs mobilières, la fiscalité des particuliers, la retraite et la fiscalité des sociétés figurent parmi les sujets traités dans les cours du certificat. « Les cours sont axés sur la pratique. Les étudiantes et les étudiants vont se pencher sur des cas concrets et pourront faire des liens entre la théorie et la pratique », ajoute le professeur Heppell.

Le certificat en planification financière peut être associé à deux autres certificats dans le domaine de l’administration pour former un baccalauréat par cumul. Par ailleurs, les cours du certificat en planification financière font partie du baccalauréat en administration de l’UQAR, concentration services financiers. Ces baccalauréats sont reconnus par l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

Les titulaires de ces baccalauréats pourront obtenir le titre de « planificateur financier » en réussissant l’examen et la formation professionnelle de l’IQPF. Il est possible de s’inscrire au certificat en planification financière au trimestre d’hiver prochain. Pour plus d’information, on visite le site de l’UQAR