L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de Daniel LaBillois à titre de responsable du Centre de pédagogie universitaire. Un nouveau service dédié à l’amélioration de la pédagogie universitaire sous toutes ses formes.

Le Centre de pédagogie universitaire a été créé afin de bonifier les stratégies institutionnelles inhérentes à l’innovation pédagogique, à la technopédagogie et à la formation à distance, entre autres. « Le Centre va accompagner les ressources enseignantes et va contribuer à identifier et à susciter des initiatives pour améliorer la pédagogie universitaire. Sa mission est de proposer des mesures permettant aux ressources enseignantes d’enrichir leurs méthodes d’enseignement pour favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants », explique la doyenne des études, Dominique Marquis.

Comptant une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation, Daniel LaBillois était conseiller pédagogique au Cégep de la Gaspésie et des Îles depuis 2012 avant de se joindre à l’UQAR. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et d’un diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke, il a enseigné une vingtaine d’années en Techniques de comptabilité et de gestion et a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke au cours des quatre dernières années.

Daniel LaBillois a contribué à plusieurs projets innovants en pédagogie visant à améliorer la qualité de l’enseignement. Il s’est d’ailleurs impliqué dans l’implantation de programmes à distance en Soins infirmiers, en Aquaculture et en Techniques de comptabilité et de gestion, entre autres. En plus d’être le directeur du Centre UNESCO-UNEVOC au Québec, il assume le rôle de conseiller expert auprès du Regroupement de la formation à distance interordres FADIO.

« La pédagogie me passionne », souligne M. LaBillois. « Que ce soit comme enseignant, comme conférencier ou comme conseiller pédagogique, la transmission efficiente du savoir a toujours été importante pour moi. Je suis emballé de relever le défi de lancer le nouveau Centre de pédagogie universitaire de l’UQAR et d’apporter ma contribution aux ressources enseignantes. »

Daniel LaBillois entrera officiellement en poste le 5 janvier 2021. « L’expérience et les connaissances de M. LaBillois seront des atouts pour ce nouveau service. La pandémie actuelle demande une adaptation significative à nos ressources enseignantes. Les conseillères en pédagogie et en technopédagogie les appuient déjà dans leurs enseignements et l’embauche du responsable du Centre de pédagogie universitaire consolidera cet appui et favorisera de nouvelles initiatives », conclut Mme Marquis.