L’Université du Québec à Rimouski a procédé à la remise des médailles d’or et d’argent du programme de la Médaille académique du Gouverneur général qui souligne la qualité du dossier universitaire de ses récipiendaires.

La médaille d’or a été remise à David Didier, diplômé au doctorat en sciences de l’environnement. Originaire d’Amqui, M. Didier a consacré sa thèse au développement et à l’analyse d’une méthode de cartographie de la submersion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Il est désormais professeur à l’UQAR en géographie.

Originaire de Lévis, Sabrina St-Hilaire, diplômée au baccalauréat en sciences comptables au campus de Lévis, a pour sa part reçu la médaille d’argent. Elle a complété son baccalauréat en conservant une moyenne parfaite. La médaille d’or du programme de la Médaille académique du Gouverneur général souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômées et des diplômés à la maîtrise ou au doctorat, alors que la médaille d’argent souligne l’excellence des diplômées et des diplômés d’un programme de baccalauréat.

Cet automne, l’Université a attribué 1219 diplômes à ses finissantes et à ses finissants de tous les cycles, soit 914 au premier cycle, 298 au deuxième cycle et 7 doctorats. « Les traditionnelles collations des grades ont dû être repoussées ultérieurement en raison des mesures sanitaires en vigueur. Cela dit, l’Université tient à souligner la réussite des personnes diplômées qui ont terminé leur formation dans un contexte de pandémie qui a exigé un investissement accru dans leurs études », mentionne le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Depuis sa création en 1969, l’UQAR a décerné 53 662 diplômes de tous les cycles, soit 47 770 diplômes de premier cycle, 5617 diplômes de deuxième cycle et 275 doctorats. Implantée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Haute-Côte-Nord, l’Université offre plus de 160 programmes d’études qui conjuguent la formation théorique et la formation pratique.

« Cela fait plus de 50 ans que l’UQAR favorise l’accès aux études universitaires en formant des étudiantes et des étudiants dans leur milieu. Par leurs connaissances et leurs compétences, nos diplômées et nos diplômés contribuent au développement et au dynamisme de leur région », conclut le recteur Ouellet.