Le professeur Sylvain Letscher a été sollicité par le Vérificateur général du Québec à titre de membre expert du comité consultatif pour la préparation du Rapport du commissaire au développement durable pour le volet de l’intégration et le maintien en emploi des jeunes personnes handicapées. Ce rapport constitue un jalon important pour la reconnaissance de cet enjeu de société.

Au Québec, les personnes âgées entre 25 et 64 ans ayant une incapacité ont davantage de difficulté à intégrer le marché du travail qu’une personne sans incapacité. Selon des données de Statistiques Canada (2017), près d’une personne sur deux (43,9 %) ayant une incapacité ne réussit pas à trouver un emploi, alors que la proportion est d’une personne sur cinq (20,7 %) pour les personnes n’ayant pas de handicap. « Malgré le contexte de pénurie de main-d’œuvre, on voit que l’intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées est difficile. Cette situation perdure depuis près de 20 ans, malgré une légère amélioration au cours des dernières années », constate le professeur Letscher.

À titre de membre expert, le professeur Letscher a intégré l’équipe d’audit du Vérificateur général pour évaluer la performance de l’intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées. Il a également conseillé le Vérificateur général quant aux recommandations à privilégier pour améliorer l’intégration des personnes handicapées. Le Rapport du commissaire au développement durable – Intégration et maintien en emploi des jeunes personnes handicapées a été déposé à l’Assemblée nationale en novembre dernier.

Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’intégration socioprofessionnelle des personnes handicapées, indique le récent Rapport du Vérificateur général. « Le Rapport souligne que la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées n’a été que partiellement appliquée de 2008 à 2018. Par ailleurs, la Stratégie 2019-2024 ne comporte pas non plus d’indicateurs pour évaluer l’efficacité de la Stratégie et une faible part du financement assure la continuité des services », observe le professeur Letscher.

Les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Santé et des Services sociaux, du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que l’Office des personnes handicapées du Québec sont interpellés par le Rapport du Vérificateur général. « Les recommandations visent une meilleure intégration et le maintien en emploi des jeunes personnes handicapées, et ce, pour favoriser une société plus inclusive », résume le professeur en sciences de l’éducation. « L’un des enjeux majeurs, c’est la coordination des services entre les Ministères. Il faut améliorer la transition entre l’école et la vie active sur le marché du travail. »

L’accessibilité aux programmes favorisant l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail est très variable selon les régions, constate aussi le professeur Letscher. Le Rapport stipule que « la création d’emplois par le biais des mesures d’intégration en emploi comme le Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA) et le Contrat d’intégration au travail (CIT) dépend principalement des démarches du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale auprès des entreprises, de l’implication de celles-ci, ainsi que des initiatives communautaires locales ».

En outre, le Rapport mentionne que les mesures d’intégration sont mal définies et rarement évaluées ajoute le professeur Letscher. Le Rapport indique, par exemple, que « le stage individuel du ministère de la Santé et des Services sociaux fait en sorte que l’employeur profite d’une ressource à très peu de frais, car le stagiaire est rémunéré par la prestation de la solidarité sociale. Cependant, puisque l’objectif de ce stage et sa durée n’ont pas été définis, des personnes handicapées demeurent plusieurs années en stage dans la même entreprise. Pourtant, elles peuvent développer un niveau de rendement élevé qui devrait les conduire à une mesure d’intégration en emploi ou même à un emploi standard. De plus, il y a peu d’incitatifs financiers pour que les jeunes personnes handicapées effectuent un travail rémunéré plutôt que de recevoir des prestations de la solidarité sociale ».

Le Rapport du commissaire au développement durable – Intégration et maintien en emploi des jeunes personnes handicapées soulève, enfin, la question de la valorisation du potentiel des jeunes personnes handicapées. Ainsi, le Rapport souligne qu’il y a peu d’activités de sensibilisation et d’information réalisées au sein des entreprises et que les mesures de soutien ne sont pas toujours disponibles pour les entreprises intéressées à intégrer des personnes handicapées au sein de leurs équipes.

Le professeur Sylvain Letscher mène présentement une recherche sur les travailleuses et les travailleurs de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ayant des incapacités motrice, visuelle ou auditive ou qui ont un problème de santé chronique. Les personnes en recherche d’emploi sont aussi visées par la recherche. Les personnes intéressées à y participer sont invitées à communiquer avec l’équipe du professeur Letscher en appelant au 418 906-6850 ou en écrivant à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Notons que cette étude est financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leurs partenaires.