La distinction Pascal-Parent 2020 a été remise à l’équipe professorale du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP). Un prix qui souligne la contribution remarquable de Marie Alexandre, Lucie Dionne, Nathalie Gagnon et Chantal Roussel au succès de ce programme offert entièrement à distance en mode asynchrone.

L’Université du Québec à Rimouski offre le baccalauréat en enseignement professionnel depuis 2003. En 2012, le baccalauréat en enseignement professionnel offert à distance de l’UQAR a obtenu l’agrément du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES), devenant le tout premier programme de formation en enseignement offert totalement en ligne au Québec. Il s’adresse au personnel enseignant des centres de formation professionnel du Québec ainsi qu’aux personnes exerçant un métier ou une profession qui souhaitent enseigner dans l’un des programmes de formation professionnelle.

Au cours des dernières années, les professeures Marie Alexandre, Lucie Dionne, Nathalie Gagnon et Chantal Roussel ont fait preuve d’innovation pour offrir un programme à distance de grande qualité tout en valorisant l’enseignement universitaire. L’équipe pédagogique a su adapter le programme du eBEP en fonction de la réalité des étudiantes et des enseignants qui doivent concilier leur travail avec leurs études et leur vie familiale.

« L’équipe du eBEP a développé une compréhension remarquable de la diversité de leurs étudiantes et de leurs étudiants. Certains ont un diplôme d’études secondaires, d’autres un diplôme d’études collégiales. Environ 80 % sont des enseignantes et des enseignants en exercice et 20 % des candidates et des candidats à l’enseignement. Donc, cette variété de profils a amené mes collègues à adapter leurs stratégies d’enseignement tout en jouant un rôle de guides et d’accompagnatrices. Elles ont réalisé un travail exceptionnel sur le plan pédagogique. Leur engagement soutenu à développer des relations pédagogiques et humaines virtuelles est très inspirant », observe le professeur en sciences de l’éducation Jean Bernatchez.

L’UQAR a formé 224 personnes au baccalauréat en enseignement professionnel depuis le lancement du programme. Plus de 1500 étudiantes et étudiants provenant de partout au Québec sont actifs dans ce programme de 120 crédits.

La distinction Pascal-Parent est remise à des membres du corps enseignant par la Fondation de l’UQAR en alternance entre les sciences naturelles, appliquées et de la santé et les sciences humaines et sociales. Elle a été remise à Abderrazak El Ouafi (2019), à Camille Deslauriers (2018), à Luc Sirois (2017), à Manon Savard et Nicolas Beaudry (2014), à Nicole Ouellet, Hélène Sylvain et Guy Bélanger (2013), à Jean-Marc Pilon (2012), à Marie Lacombe (2009), à Marc Roy (2008), à Bernard Hétu (2007) et à la chargée de cours Jacinthe Tardif (2010). Une bourse de 2500 $ accompagne la distinction.