L’Université du Québec à Rimouski a remis son Prix reconnaissance 2020 à Marie-Eve Emond Beaulieu. Une distinction qui souligne l’expertise, la polyvalence et la créativité de la bibliothécaire du Service de la bibliothèque basée au campus de Lévis.

Mme Emond Beaulieu s’est jointe à l’UQAR en 2003. Bibliothécaire au campus de Lévis, elle se distingue par son souci d’offrir le meilleur service à la communauté universitaire, de même qu’aux étudiantes et aux étudiants de la Beauce. « Marie-Eve est très rigoureuse dans son travail. Elle a développé des connaissances pointues en sciences de l’éducation, en éthique, en informatique, en sciences de la gestion, en sciences infirmières, en psychosociologie et en travail social. C’est très impressionnant pour une seule bibliothécaire », observe sa collègue Sandrine Vachon.

Dans le cadre de son travail, Mme Emond Beaulieu offre une cinquantaine de formations documentaires par année. « Elle veut toujours offrir du contenu à jour et n’hésite pas à diversifier ses stratégies d’enseignement afin que les étudiantes et les étudiants aient une bonne compréhension et intègrent bien la matière », indique Mme Vachon. « Sa connaissance approfondie des outils de recherche lui permet de conseiller efficacement les usagers de la bibliothèque. « Marie-Eve se forme continuellement afin de perfectionner ses compétences. Par sa créativité et son esprit innovant, elle nous permet de sortir des sentiers battus et d’améliorer nos façons de faire », souligne sa collègue.

Marie-Eve Emond Beaulieu est la seule bibliothécaire du campus de Lévis. Un défi en soi. « Marie-Eve réussit ce tour de force chaque année grâce à son organisation rigoureuse. Par exemple, afin de répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières suivant leurs cours à distance en temps de pandémie, elle a conçu, en collaboration avec une collègue, une formation en ligne pouvant être suivie de manière asynchrone par les infirmières et infirmiers aux horaires atypiques. Avec organisation, elle a découpé le projet en tâches à accomplir afin de le mener à bien et de réussir à atteindre la vision qu’elle avait de cette formation dès le départ. C’est vraiment une personne débrouillarde et travaillante qui est en mesure de réaliser une grande quantité de travail en peu de temps, car elle est déterminée et possède une grande capacité de concentration », observe la directrice du Service de la bibliothèque, Isabelle-Annie Levesque.

Remis annuellement, le Prix reconnaissance de l’UQAR vise à reconnaître la contribution d’une personne qui s’est distinguée par l’excellence de ses réalisations professionnelles et ses relations interpersonnelles avec les membres de la communauté universitaire. Par le passé, cette distinction a été attribuée à Élisabeth Haghebaert (2019), à feu Michelle Lévesque (2018), à Nicole Poirier (2017), à Maryse Labbé (2016), à Paule Maranda (2015), à Lorraine Michaud (2014), à Denis Lebel (2013), à Lise Blanchette (2012), à Pauline Dubé (2011), à Mario Bélanger (2010), à Madeleine Dubé (2009), à Doris Rioux (2008), à Céline Dupuis (2007), à Richard Fournier (2006), à Yves Lemay (2005), à Jocelyne Desgagnés (2004), à Guylaine Gagnon (2003), à Annette Lebrun (2002), à Maria Rouleau-Bélanger (2001), à Jacqueline Proulx (2000) et à Raymond St-Pierre (1993).