Un recueil de pratiques visant à faciliter la gestion de crise de la COVID-19 par les directions d’établissement scolaire est maintenant disponible au Québec. Conçu à partir des résultats d’une enquête menée au cours de l’été 2020, ce recueil vise à mieux outiller les directrices et les directeurs en matière de gestion de crise sanitaire.

À l’hiver dernier, la pandémie de la COVID-19 a conduit le milieu scolaire à faire face à une crise inédite et imprévisible. Constatant la situation, les professeurs substituts en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski Olivier Lemieux et Anne-Michèle Delobbe et le professeur Jean Bernatchez ont lancé un projet de recherche visant à identifier les pratiques déployées par les directions d’établissement scolaire afin d’assurer la poursuite des activités éducatives en contexte de crise. Les pratiques rapportées ont permis d’identifier huit principes présentés dans le recueil visant à faciliter la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire.

« Nous souhaitions prendre part à l’effort collectif contre cette pandémie. Nos efforts ont été déployés pour aider les directions à favoriser la sortie de crise dans le milieu de l’éducation et pour que les gens du milieu disposent de cet outil avant les Fêtes », explique Olivier Lemieux. On y retrouve, par exemple, l’importance de motiver et de mobiliser l’équipe, d’encourager le leadership du personnel enseignant et de maintenir le lien avec le personnel, les parents et les élèves en diversifiant l’usage des outils de l’information et de la communication.

Le projet a pu voir le jour grâce à la collaboration de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), ainsi qu’au partenariat du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et du Réseau Périscope (financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture).

Le CTREQ a pour mission de contribuer à l’innovation et au transfert des connaissances issues de l’alliance de la recherche et de l’expérience afin de stimuler la réussite éducative au Québec. Quant au réseau PÉRISCOPE, il vise le croisement des perspectives de recherche et d’intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires.