La Galerie d’art Mouvement Desjardins présente, du 1er au 28 février, l’exposition virtuelle « Ophiuchus : le treizième signe astrologique » des artistes peintres Élisabeth Thibeault et Nathalie Lainesse.

À travers 17 tableaux, l’exposition propose un assemblage qui captera l’attention autant des amateurs d’art que d’astrologie. « Quand l’art s’associe aux astres, les regards s’illuminent d’eux-mêmes », mentionne Mme Lainesse. « L’exposition se veut un clin d’œil à la treizième constellation qui a longtemps été ignorée par plusieurs astrologues. Elle est le fruit de deux démarches artistiques à travers une trajectoire commune, soit une relecture originale, créative et imaginative des signes astrologiques. »

Originaire de Québec, Nathalie Lainesse aborde dans ses créations les symboles de la mythologie grecques, romaine et égyptienne dans une approche classique et traditionnelle. Pour sa part, la rimoukoise Élisabeth Thibeault privilégie une symbolique amérindienne et une philosophie de l’art axée sur la spiritualité. « De notre complémentarité artistique résulte une exposition qui est à la fois inventive et inédite. Les dix-sept tableaux représentent chacun un signe astrologique différent incluant deux Ophiuchus, ou Serpentaires, de notre création », mentionne Mme Thibeault.

On peut visiter l’exposition « Ophiuchus : le treizième signe astrologique » sur la page Facebook de la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR jusqu’au 28 février.