La nouvelle doctorante en éducation au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Pier Forest, a obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Cette bourse de 105 000 $ sur trois ans lui permettra d’effectuer son doctorat en éducation. « Il s’agit assurément d’un tremplin qui me permettra de me consacrer entièrement à la recherche dans les prochaines années », raconte madame Forest, également chargée de cours à l’UQAR.

Passionnée des mathématiques, elle souhaite que ses travaux de recherche puissent avoir un impact auprès des élèves pour qui les mathématiques exigent parfois de nombreux efforts. « Les élèves apprennent souvent mieux lorsqu’on leur présente des tâches mathématiques stimulantes qui mettent l’accent sur la résolution de problèmes et qui vont au-delà de la mémorisation de notions. », explique la doctorante.

Elle décrit les objectifs de sa recherche : « Nous visons à comprendre les raisons pour lesquelles un enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes est peu présent dans les classes. Dans un deuxième temps, nous souhaitons évaluer les effets d’un enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes sur la compréhension conceptuelle des élèves du primaire. »

Selon madame Forest, « l’enseignement des mathématiques a toujours été au cœur des programmes de formation, ici et ailleurs. Des efforts pour favoriser la compréhension des mathématiques chez les élèves sont sans cesse déployés par toutes les instances : ministères, chercheurs, formateurs, enseignants et directions d’école. La volonté de tous est de développer une compréhension véritable et profonde des mathématiques que plusieurs appellent la compréhension conceptuelle. »

Une telle compréhension favoriserait notamment la rétention : puisque les connaissances mathématiques y sont liées dans un réseau d’idées, elles sont plus faciles à mémoriser et elles peuvent être reconstruites en cas d’oubli. Pour viser l’acquisition d’une compréhension conceptuelle chez les élèves, une approche parfois évoquée est d’enseigner les mathématiques par la résolution de problèmes.

Dirigée par le professeur Dominic Voyer, la jeune chercheuse originaire du Lac-Saint-Jean mène son projet qui contribuera à l’avancement des connaissances en didactique des mathématiques, particulièrement au regard de l’enseignement et de l’apprentissage liés à la résolution de problèmes. Il répondra à un besoin concret du milieu scolaire en quête de soutien afin de mettre en place des approches pertinentes pour enseigner les mathématiques à l’aide de la résolution de problèmes.

Marie-Pier Forest a entamé ses études doctorales à la suite d’un parcours universitaire particulièrement remarquable. Pendant ses études au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAR, elle a réalisé un stage d’enseignement à Angers, en France. Après l’obtention de son baccalauréat, pour lequel elle a reçu une mention d’excellence, elle a poursuivi ses études à la maîtrise en éducation à l’UQAR. Elle a d’ailleurs obtenu de nombreuses bourses et distinctions tout en s’impliquant au sein de différentes instances universitaires, par exemple, la sous-commission de la recherche à l’UQAR et le conseil des études du réseau de l’Université du Québec.

Soulignons que les Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) ont pour objectif de promouvoir l’excellence continue de la recherche canadienne en récompensant et en retenant les étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat dans un établissement canadien. En apportant un soutien aux étudiants pour leur permettre de profiter d’une expérience de formation en recherche de haute qualité, le programme vise à favoriser les retombées dans le milieu de recherche et au-delà.