L’Université du Québec à Rimouski souligne la contribution de Jules Bélanger au développement de la Gaspésie. M. Bélanger s’est éteint vendredi dernier à Gaspé.

Né à Nouvelle en 1929, Jules Bélanger a laissé sa marque dans l’Est-du-Québec sur plusieurs plans. Il fut l’un des fondateurs du Cégep de la Gaspésie et des Îles, du Musée de la Gaspésie et de Diffusion Gaspésie, un organisme qui a permis la création de Radio-Gaspésie et du journal Le Pharillon.

L’UQAR a remis un doctorat honorifique à M. Bélanger en 1994. Une distinction qui soulignait son engagement exemplaire au développement de sa communauté, notamment sur les plans de l’enseignement, de l’histoire et des communications. Titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Rennes, en France, M. Bélanger a enseigné la littérature au Cégep de la Gaspésie et des Îles de 1969 à 1987, et ce, après avoir été enseignant de français et de latin au Séminaire de Gaspé pendant dix ans.

En 2019, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a accordé le titre de professeur émérite à Jules Bélanger, qui est ici en compagnie d’Yves Galipeau. (Photo : Cégep de la Gaspésie et des Îles)En 2019, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a accordé le titre de professeur émérite à Jules Bélanger, qui est ici en compagnie d’Yves Galipeau. (Photo : Cégep de la Gaspésie et des Îles)« Jules Bélanger fait partie de ceux qui ont contribué à façonner ce qu’est devenu l’Est-du-Québec. Au nom de la communauté universitaire de l’UQAR, je tiens à souligner son engagement pour le développement de sa communauté et pour le rayonnement de la Gaspésie », mentionne le recteur François Deschênes.

En plus d’un doctorat honoris causa de l’UQAR, M. Bélanger a reçu de nombreuses distinctions. Il a notamment été fait officier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre de la Gaspésie. Il a également été récipiendaire du Prix de la Société historique du Canada pour son ouvrage Histoire de la Gaspésie et a reçu le prix Gérard-Morisset pour sa contribution à la protection du patrimoine.

Les funérailles de M. Bélanger seront célébrées ce samedi, à 10 h, à la cathédrale de Gaspé.